Show item record

dc.contributor.advisorVitali-Rosati, Marcello
dc.contributor.authorJia, Arilys
dc.date.accessioned2024-07-15T14:20:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-07-15T14:20:20Z
dc.date.issued2024-06-19
dc.date.submitted2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33563
dc.subjectroman dont vous êtes le hérosfr
dc.subjectlivre dont vous êtes le hérosfr
dc.subjectfiction interactivefr
dc.subjectlivre-jeufr
dc.subjectcybertextefr
dc.subjectnarratologiefr
dc.subjectpoétiquefr
dc.subjectchoixfr
dc.subjectmultiversfr
dc.subjectrécit arborescentfr
dc.subjectchoose your own adventurefr
dc.subjectmultiple path storyfr
dc.subjectinteractive fictionfr
dc.subjectgamebookfr
dc.subjectcybertextfr
dc.subjectnarratologyfr
dc.subjectpoeticsfr
dc.subjectchoicefr
dc.subjectmultiversefr
dc.subject.otherFrench literature / Littérature française (UMI : 0207)fr
dc.titlePour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquinfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise propose l’amorce d’une étude poétique et narratologique de la forme textuelle communément désignée par la périphrase « roman dont vous êtes le héros », qui enjoint à ses lecteur·ice·s d’incarner le·la protagoniste de son univers diégétique et à participer à la constitution du récit au fur et à mesure qu’il est lu. Comment la narration y parvient-elle à devenir le lieu d’une multiplicité unifiée de récits, phénomène pour le moins oxymorique, dont les virtualités s’en remettent aux décisions d’un·e lecteur·ice-personnage afin d’être actualisées ? Comment caractériser la poétique singulière de ces textes par le prisme de cette pluralité fondamentale ? Il s’agit, dans un premier temps, d’établir des assises méthodologiques qui puissent fournir une manière de taxonomie de la fiction interactive. L’approche cybertextuelle d’Espen Aarseth constitue cette base principale et permet notamment la mise en relation du roman-dont-vous-êtes-le-héros avec la forme numérique de l’hyperfiction, genre auquel il est souvent comparé en raison d’un fonctionnement hypertextuel commun. Le genre est ensuite examiné à l’aune du concept narratif de multiversalité, ce qui révèle que, si les romans-dont-vous-êtes-le-héros ne constituent pas des exemples parfaits de narration multiverselle, la pluralité des réalités possibles y est souvent thématisée ou poétisée au point où il est possible de parler d’effets de multiversalité ou, du moins, d’une téléologie multiverselle. Dans un second temps, il s’agit d’étudier chacune des trois œuvres du corpus, La nuit je suis Buffy Summers (2007) de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X (2007) de JFM et La Salamandre (2000) d’Emmanuel Aquin, et sa manière propre d’investir la multiversalité et le concept de réalités possibles ou virtuelles. Ce mémoire est ainsi l’amorce narratologique d’une étude poétique plus approfondie d’un genre liminaire, ni tout à fait récit ni tout à fait jeu, n’ayant joui d’aucun examen systématique. Ce faisant, il vise, de plus, à remettre en question l’application fréquente aux romans-dont-vous-êtes-le-héros, souvent hâtive ou rudimentaire, de cadres théoriques élaborés pour des formes fictionnelles plus consacrées, qui s’avèrent donc inaptes à représenter toute l’étendue poétique du genre.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis is the first step in a poetic and narratological study of the textual form commonly referred to as “choose-your-own-adventure books”, which invites readers to identify with its diegetic universe’s protagonist and to engage in the building of the narrative as it is read. How does narration become the site of a unified multiplicity of narratives––an oxymoron, to say the least––whose virtualities depend on the decisions of a reader-character in order to be actualized? How can we characterize the singular poetics of these texts through the prism of this fundamental plurality? The first part of the thesis is dedicated to the establishing of methodological foundations that can provide a manner of taxonomy for interactive fiction. Espen Aarseth's cybertextual approach constitutes this main basis and allows for the relation of choose-your-own-adventure books with the digital form of hyperfiction, to which it is often compared due to a common hypertextual functioning. The choose-your-own-adventure genre is then examined in the light of the narrative concept of multiversality, revealing that while choose-your-own-adventure books are not perfect examples of multiversal narrative, their thematisation or poetisation of the plurality of possible realities reaches a point where it is possible to speak of multiversal effects or, at least, of a multiversal teleology. The second part of the thesis examines each of the three works making up the main corpus, La nuit je suis Buffy Summers (2007) by Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X (2007) by JFM and La Salamandre (2000) by Emmanuel Aquin, and each’s specific way of exploiting multiversality and the concept of possible or virtual realities. This thesis is thus intended as a narratological entry into a more in-depth poetic study of a liminal genre, neither quite narrative nor quite game, that has not yet been the object of any systematic examination. In so doing, it also aims to challenge the often hasty or rudimentary application to choose-your-own-adventure books of theoretical frameworks developed for more established fictional forms, which then prove unfit to represent the full poetic range of the genre.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-1665-2893fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.