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dc.contributor.advisorGirard, André
dc.contributor.authorVennes, Alain
dc.date.accessioned2024-05-21T14:15:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-05-21T14:15:36Z
dc.date.issued1996-12-05
dc.date.submitted1996-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33237
dc.subjectHomologationfr
dc.subjectCulturefr
dc.subjectCoopérationfr
dc.subjectDéveloppementfr
dc.subject.otherEducation / Éducation (UMI : 0515)fr
dc.titleL'homologation des ressources humaines en coopération internationalefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractAu cours de l'année 1986, l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) proposa un virage important en redéfinissant sa vision de la coopération, et donc son implication dans le développement international. Les projets et l'aide aux pays en développement devaient s'orienter davantage vers une coopération dite de développement que vers une coopération reposant sur une substitution des ressources, particulièrement sur le plan humain. Le développement des personnes-ressources dans le pays aidé devient alors la pierre angulaire de toute intervention. C'est dans ce cadre qu'est apparue la notion d'homologation, notion centrale de la recherche. Après avoir précisé le contexte et le problème de la recherche, nous précisons le sujet de la recherche, soit l'homologation, comme moyen de développement en coopération internationale, ainsi que le contexte de vérification de l'homologation soit, le projet de formation scientifique et technique Canada-Gabon, phase III, qui sert de matériel d'interprétation pour la présente recherche. Il s'agit donc d'une utilisation particulière de l'homologation adaptée à un contexte précis, qui permettra de dégager une vision opérationnelle de l'homologation, prenant en compte des éléments plus englobants et parfois débordant le projet, afin d'élargir l'analyse et de préciser également certains aspects pratiques de cette réalité. L'objectif de la présente recherche est d'analyser les résultats obtenus en ce qui concerne les activités d'homologation planifiées et réalisées dans le cadre de ce projet, afin d'en dégager des éléments de compréhension et d'analyse permettant de mieux connaître certains aspects de l'homologation en coopération internationale. Dans cette optique, nous avons procédé à deux niveaux d'analyse selon les secteurs formel et informel de la culture, le déclaré et le non-déclaré. Dans un premier temps, l'analyse des résultats obtenus nous permet de confronter les informations recueillies aux attentes initiales et aux difficultés rencontrées, ainsi qu'aux éléments structurels des cultures en présence. Il s'agit d'une analyse des documents produits dans le cadre du projet à l'étude. Dans un deuxième temps, une analyse critique des résultats obtenus, confrontés au schéma théorique, nous permet de vérifier jusqu'à quel point certains facteurs informels, non-déclarés, de la culture influencent les résultats obtenus à la suite d'une intervention d'homologation en coopération internationale. L'étude, en plus de dégager les principaux éléments de compréhension et d'application liés à l'exercice de l'homologation, fait ressortir, entre autres, l'importance des facteurs culturels non déclarés que constitue la vision du monde propre à chaque culture. En ce sens, le résultat du fonctionnement par homologation, en coopération internationale, est lié à la compréhension et au respect des visions du monde en présence. La démarche permet de valider l'importance de cette perspective dans l'atteinte des objectifs de l'homologation, soit le développement des ressources humaines en coopération internationale.fr
dcterms.descriptionThèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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