Show item record

Ruines, accident, glitch

dc.contributorHabib, André
dc.contributor.authorHabib, André
dc.contributor.authorCamporesi, Enrico
dc.contributor.authorBroomer, Stephen
dc.contributor.authorBolognesi, Pia
dc.contributor.authorMeech, Sam
dc.contributor.authorBenammar, Samy
dc.contributor.authorSorrel, Vincent
dc.date.accessioned2024-04-02T14:39:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-02T14:39:09Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.isbn9782925376057
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32877
dc.identifier.urihttps://www.erudit.org/fr/livres/encyclopedie-techniques-cinema/ruines-accident-glitch/
dc.publisherCinéMédiasfr
dc.rightsCC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
dc.titleRuines, accident, glitchfr
dc.typeLivre / Bookfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationTECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma)fr
dc.contributor.affiliationTECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology)en
dc.identifier.doi10.62212/1866/32877
dcterms.abstractDans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique de cet autre cinéma? Ruiner, détourner ou faire dérailler le fonctionnement « normal » l’image en mouvement consiste à montrer la vidéo en tant que signal vidéo; à montrer le film en tant qu’émulsion, pellicule, matière, lumière, poussière; à montrer l’image numérique en tant que pixels, algorithmes de compression, blocs de couleurs. De multiples manifestations de l’accident et de la destruction seront explorées tout au long de ce livre et à travers une variété d’exemples singuliers qui, pour idiosyncrasiques qu’ils soient, permettent d’éclairer de façon plus générale les enjeux, techniques et esthétiques, qu’elles soulèvent.fr
dcterms.abstractTo what extent does experimental cinema’s appeal of technical accidents, ruins and the glitch make it possible to bring out the technical or technological nature of cinema or video and, at the same time, an essential element of the aesthetic history of this other cinema? To ruin, repurpose or derail the “normal” functioning of moving images consists in showing a video as a video signal; in showing a film as emulsion, film stock, material, light, dust; in showing the digital image as pixels, compression algorithms, blocks of colours. Multiple manifestations of accidents and destruction will be explored throughout this book, and by means of a variety of singular examples which, as idiosyncratic as they may be, make it possible to shine a light more generally on the technical and aesthetic issues they raise.en
dcterms.alternativeRuins, accident, glitchen
dcterms.descriptionCollection : Encyclopédie raisonnée des techniques du cinémafr
dcterms.languagefrafr
dcterms.languageengfr
dcterms.tableOfContentsIntroduction / André Habib ; L'image qui brûle = The Image That Burns. Introduction / André Habib ; Diploteratology or Bardo Follies (Owen Land, 1967-1978) / André Habib ; 3rd Degree (Paul Sharits, 1982) / Enrico Camporesi ; Western Sunburn (Karl Lemieux, 2007) / André Habib ; Ciselure, rayure, poussière = Tears, Scratches, Dust. Introduction / André Habib ; La verifica incerta (Gianfranco Baruchello et Alberto Grifi, 1964-1965) / Enrico Camporesi ; Film in Which There Appear Edge Lettering, Sprocket Holes, Dirt Particles, Etc. (Owen Land, 1966) / André Habib ; Her Fragrant Emulsion (Lewis Klahr, 1987) / André Habib ; Les altérations photochimiques et les destructions mécaniques = Photochemical alterations and image destruction. Introduction / Stephen Broomer ; Self-Portrait Post Mortem (Louise Bourque, 2002) / André Habib ; Le bruit vidéo et le feedback vidéo = Video noise and video feedback. Le bruit vidéo = Video noise / Pia Bolognesi ; Le feedback vidéo = Video feedback / Sam Meech ; What is Beyond the Hellraiser? (Guillaume Vallée, 2017) / Sam Meech ; Histoire et pratique du glitch art = The history and practice of glitch art. Introduction / Samy Benammar ; Monster Movie (Takeshi Murata, 2005) / Samy Benammar ; Or/Aour, Vienna. Radical Love Study (Jacques Perconte, 2019) / Vincent Sorrel ; Annexe – Effet Larsen = Addendum – Larsen Effect / Sam Meechfr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantRuines, accident, glitch = Ruins, accident, glitchfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

CC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Usage rights : CC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International