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dc.contributor.advisorDionne, Ugo
dc.contributor.authorCaravecchia, Emilie Sarah
dc.date.accessioned2010-01-19T18:59:44Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60en
dc.date.available2010-01-19T18:59:44Z
dc.date.issued2009-12-03
dc.date.submitted2009-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3278
dc.subjectConte de fées parodique françaisen
dc.subjectXVIIIe siècleen
dc.subjectmétalepsesen
dc.subjecttypologieen
dc.subjectcritique antiromanesqueen
dc.subjectcritique anticontesqueen
dc.subjectpoétique romanesqueen
dc.subjectCrébillon filsen
dc.subjectJacques Cazotteen
dc.subjectJean-Jacques Rousseauen
dc.subjectSatirical French fairy taleen
dc.subject18th centuryen
dc.subjectmetalepsisen
dc.subjecttypologyen
dc.subjectnovel poeticen
dc.subjectdiscourse againts the novelen
dc.subjectdiscourse againts the fairy taleen
dc.subjectCrébillon filsen
dc.subjectJacques Cazotteen
dc.subjectJean-Jacques Rousseauen
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)en
dc.titleLe conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleuxen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractÀ première vue inoffensif, le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle dissimule, sous le couvert de la féérie, un discours anticontesque et antiromanesque. Qu'ils soient explicites ou non, ces propos prennent généralement forme dans les métalepses émises tant par les narrateurs que par les narrataires dans le texte lui-même ou dans le péritexte auctorial. L'élaboration d'une typologie, à partir de dix contes publiés entre 1730 et 1754, offre une vue d'ensemble de ce phénomène narratif épars et ouvre la voie à une analyse transversale des discours tenus dans ce trope. Loin d'être innocent, le contenu des métalepses contesques laisse poindre une nouvelle poétique du conte et du roman qui s'éloigne progressivement de l'idéal classique régissant toujours ces deux genres au XVIIIe siècle.en
dcterms.abstractSeemingly harmless, the satirical French fairy tales of the 18th century contain a hidden discourse against the novel, which does not abide by the rules of traditional fairy tales. Explicitly stated or not, these utterances are generally voiced as metalepsis by the narrators, the witnesses within the story, or an authority outside the main text. The development of a specific typology based on ten fairy tales published between 1730 and 1754, helps to present an overview of this uncommon narrative phenomenon, and allows for a more transversal analysis of these figures of speech. The contents of these fairy tale metalepsis give rise to a new poetics concerning novels and short stories. In turn, these tales gradually distances themselves from the established norms governing these two 18th century literary genres.en
dcterms.languagefraen


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