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dc.contributor.advisorHubert, Ollivier
dc.contributor.authorBouillet, Ilan
dc.date.accessioned2024-01-11T19:30:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-11T19:30:15Z
dc.date.issued2023-11-22
dc.date.submitted2023-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32330
dc.subjectEglisefr
dc.subjectCatholiquefr
dc.subjectReligionfr
dc.subjectEtatfr
dc.subjectPouvoirfr
dc.subjectPierre Denautfr
dc.subjectJoseph-Octave Plessisfr
dc.subjectAntonio Gramscifr
dc.subjectMarxismefr
dc.subjectRévolutionsfr
dc.subjectXVIIIe sièclefr
dc.subjectXIXe sièclefr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectCatholic Churchfr
dc.subjectReligionfr
dc.subjectStatefr
dc.subjectPowerfr
dc.subjectPierre Denautfr
dc.subjectJoseph-Octave Plessisfr
dc.subjectAntonio Gramscifr
dc.subjectMarxismfr
dc.subjectRevolutionsfr
dc.subject18th centuryfr
dc.subject19th centuryfr
dc.subject.otherCanadian history / Histoire du Canada (UMI : 0334)fr
dc.titlePerspective gramscienne sur les rapports entre l’Église catholique canadienne et l’État colonial au tournant du XIXe sièclefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire analyse la situation de l’Église catholique canadienne au tournant du XIXe siècle en adoptant un cadre théorique gramscien. À travers la trajectoire de trois évêques, nous démontrons que l’épiscopat réussit à pérenniser sa place comme maillon essentiel entre la population canadienne et l’État colonial. Un triple mouvement s’observe au sein de l’institution catholique. Les évêques cherchent à raffermir la structure de l’épiscopat grâce à une politique de contrôle social et de développement de la base numérique du clergé. Les Révolutions atlantiques faisant avancer les idées républicaines dans la province, un lien étroit va se former entre le gouvernement colonial et l’épiscopat afin de défendre la conception du monde monarchiste ; l’État et l’Église forment ce que le philosophe Antonio Gramsci nomme un « bloc idéologique ». La relation entre les deux institutions n’est pourtant pas sans conflictualité. Un bras de fer s’engage au sujet de la situation juridique de l’Église catholique. Certaines élites britanniques désirent renforcer le contrôle étatique sur un épiscopat considéré comme trop indépendant. L’enjeu des débats qui naissent en ce début de XIXe est de savoir qui contrôlera un appareil idéologique performant dans une colonie où l’écrasante majorité de la population est catholique.fr
dcterms.abstractThis thesis analyses the situation of the catholic church of Canada at the turn of the 19th century using a Gramscian theoretical framework. Through the historical paths of three bishops, we demonstrate that the episcopacy maintained its position as an essential link between the Canadian population and the colonial state. We observe a threefold movement from within the catholic institution. The bishops intended to strengthen the structure of the episcopacy through social control and by increasing the numerical basis of the clergy. Republican ideas being promoted through the Atlantic revolutions, the colonial government and the episcopacy tightened their relationship in order to defend a monarchist conception of the world; the state and the church came to form what Antonio Gramsci calls an “ideological bloc”. The relationship between the two institutions was, however, not without conflict. A tug of war began over the judicial situation of the Catholic church. Some members of the British elite hoped to reinforce state control over the episcopacy which they considered as too independent. The issue at stake in the debates that arose at the start of the 19th century was to ascertain who would control the ideological apparatus in a colony where the majority of the population was Catholicfr
dcterms.languagefrafr


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