Perspective gramscienne sur les rapports entre l’Église catholique canadienne et l’État colonial au tournant du XIXe siècle
Thesis or Dissertation
2023-02 (degree granted: 2023-11-22)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
HistoireKeywords
- Eglise
- Catholique
- Religion
- Etat
- Pouvoir
- Pierre Denaut
- Joseph-Octave Plessis
- Antonio Gramsci
- Marxisme
- Révolutions
- XVIIIe siècle
- XIXe siècle
- Canada
- Québec
- Catholic Church
- Religion
- State
- Power
- Pierre Denaut
- Joseph-Octave Plessis
- Antonio Gramsci
- Marxism
- Revolutions
- 18th century
- 19th century
- Canadian history / Histoire du Canada (UMI : 0334)
Abstract(s)
Ce mémoire analyse la situation de l’Église catholique canadienne au tournant du XIXe
siècle en adoptant un cadre théorique gramscien. À travers la trajectoire de trois évêques, nous
démontrons que l’épiscopat réussit à pérenniser sa place comme maillon essentiel entre la
population canadienne et l’État colonial. Un triple mouvement s’observe au sein de l’institution
catholique. Les évêques cherchent à raffermir la structure de l’épiscopat grâce à une politique de
contrôle social et de développement de la base numérique du clergé. Les Révolutions atlantiques
faisant avancer les idées républicaines dans la province, un lien étroit va se former entre le
gouvernement colonial et l’épiscopat afin de défendre la conception du monde monarchiste ; l’État
et l’Église forment ce que le philosophe Antonio Gramsci nomme un « bloc idéologique ». La
relation entre les deux institutions n’est pourtant pas sans conflictualité. Un bras de fer s’engage
au sujet de la situation juridique de l’Église catholique. Certaines élites britanniques désirent
renforcer le contrôle étatique sur un épiscopat considéré comme trop indépendant. L’enjeu des
débats qui naissent en ce début de XIXe est de savoir qui contrôlera un appareil idéologique
performant dans une colonie où l’écrasante majorité de la population est catholique. This thesis analyses the situation of the catholic church of Canada at the turn of the 19th
century using a Gramscian theoretical framework. Through the historical paths of three bishops,
we demonstrate that the episcopacy maintained its position as an essential link between the
Canadian population and the colonial state. We observe a threefold movement from within the
catholic institution. The bishops intended to strengthen the structure of the episcopacy through
social control and by increasing the numerical basis of the clergy. Republican ideas being
promoted through the Atlantic revolutions, the colonial government and the episcopacy tightened
their relationship in order to defend a monarchist conception of the world; the state and the church
came to form what Antonio Gramsci calls an “ideological bloc”. The relationship between the two
institutions was, however, not without conflict. A tug of war began over the judicial situation of
the Catholic church. Some members of the British elite hoped to reinforce state control over the
episcopacy which they considered as too independent. The issue at stake in the debates that arose
at the start of the 19th century was to ascertain who would control the ideological apparatus in a
colony where the majority of the population was Catholic
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