Injustice testimoniale systématique sans préjugé identitaire : rendre compte des effets de la neuronormativité dans les échanges testimoniaux grâce aux préjugés indirectement identitaires
Article [Version of Record]
Abstract(s)
Le modèle réductionniste d’épistémologie du témoignage distinguant l’injustice
testimoniale de la malchance épistémique proposé par Miranda Fricker permet
difficilement de rendre compte d’injustices testimoniales systématiques subies par
des locuteur·rice·s autistes (ou dont l’identité sociale est moins visible que le genre et
la race). Cet écueil est présenté en revenant sur les grandes lignes du projet de
Fricker et à l’aide d’exemples pour insister sur l’intérêt de rendre compte de telles
injustices. Une solution est ensuite proposée, en introduisant une nouvelle catégorie
de préjugés, les indirectement identitaires. De cette manière, un différent type
d’injustices testimoniales vécues notamment par les personnes autistes est
intelligible au sein du cadre conceptuel de Fricker. Enfin, est articulée la
compatibilité entre le modèle frickerien modifié (pour y inclure les effets des préjugés qui affectent les sujets épistémiques en vertu de leur non-appartenance à une
identité sociale prévalente) et la visée normative de la justice épistémique.