À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca

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dc.contributor.authorCôté, Thierry
dc.date.accessioned2023-12-13T12:53:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-12-13T12:53:23Z
dc.date.issued2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32232
dc.publisherSociété Philosophique Ithaquefr
dc.rightsCC BY-NC-SA 2.5 CA CODE JURIDIQUE Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titlePerception musicale et plaisir esthétique au siècle des Lumièresfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractCet article interroge les fondements théoriques de l’expérience musicale chez quatre penseurs des Lumières : Condillac, Rousseau, Chabanon, et Smith. On dégage d’abord les opérations qui, selon Condillac, permettent au spectateur d’actualiser les imitations visées par le musicien. Ce « régime empiriste de l’écoute » envisage l’expérience musicale dans une dualité entre plaisirs sensibles de pure « jouissance » et plaisirs d’imagination intellectualisés. Rousseau cherche à sortir de ce dualisme, en fondant l’émotion musicale dans une théorie de la communication primitive et dans une anthropologie de la pitié. L’effort de Chabanon pour rompre avec la conception imitative de la musique s’accompagne d’un retour du primat de la « jouissance » et d’une nouvelle forme de sensualisme musical. Adam Smith est le premier philosophe à dégager la musique du schéma mimétique sans renoncer à traiter l’écoute musicale comme une opération proprement intellectuelle.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantPerception musicale et plaisir esthétique au siècle des Lumièresfr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaquefr
oaire.citationIssue33fr
oaire.citationStartPage1fr
oaire.citationEndPage23fr


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