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Voici les éléments 1-10 de 17
Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
(École des hautes études en sciences sociales, 2011-02-25)
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
(Société française de photographie, 2011-11-18)
En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin
1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile
pendant deux jours. Dans Shoah (1985), ...
Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
(Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2011)
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)
Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe »
Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
(2011)
« À la recherche du temps perdu » raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin ...
Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
(2011)
En analysant la place que prend Honoré de Balzac dans l’œuvre proustienne, cet article souhaite établir une comparaison stylistique entre l’auteur de la « Comédie humaine » et celui de « À la recherche du temps perdu ». ...
Proust. Méthode d’exister
(2011)
[Introduction] « À la recherche du temps perdu » est une recherche de la vérité qui se dévoile au cours de l’apprentissage du héros-narrateur de l’œuvre. Si nous ne possédons pas la vérité, il faut une méthode afin de la ...
Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
(2011)
Cet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux ...