Search
Now showing items 1-10 of 121
Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
(Éditions Kimé, 2017)
This paper deals with the editing
process of Harun Farocki’s Respite [Aufschub] and it's interpretation by visual historians. The approach tries to
create links between film history, based on close readings of archives, ...
Intermediality : axis of relevance
(Johns Hopkins University Press, 2015)
Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
(Éditions Kimé, 2013)
Rome en ses jardins : paysage et pouvoir au XVIe siècle
(CTHS, 2013)
L'auteur revisite les rapports entre pays et paysage à la lumière d'une histoire de l'art d'orientation anthropologique centrée sur la notion de pouvoir et sur les enjeux sociaux du territoire.
Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
(Éditions électroniques COMMposite, 2016)
Qu’est-ce qu’une recherche-création et comment reconnaître cette méthodologie
dans le milieu académique ? Cet article a pour sujet la représentation de la différence dans le
cinéma québécois et propose une réflexion ...
Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
(Les Presses de l'Université du Québec, 2013)
De plus en plus, le jeu vidéo se présente et se vit en termes de récit, ce qui n’est pas sans causer de nombreux maux de tête aux concepteurs de jeux comme aux théoriciens. Cet article s’intéresse au rôle central joué par ...
Atlas and Hercules in the garden : scientific culture and literary imagination at the Villa Aldobrandini at Frascati
(Brill Academic Publishers, 2015-01-01)
This essay explores the interplay in early modern Roman gardens between the iconography of instruments and fountains and scientific culture, especially astronomy. Examining the sundials that adorned the garden at the Villa ...
Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
(Inter-Disciplinary Press, 2012)
Heavy metal and video games share an almost simultaneous birth, with Black Sabbath’s debut album in 1970 and Nolan Bushnell’s Computer Space in 1971. From Judas Priest’s ‘Freewheel Burning’ music video in 1984 to Tim ...
Sundials on the Quirinal : astronomy and the Early Modern Garden
(Springer, 2016)
This paper deals with the function and meaning of sundials in Early Modern
Rome, more specifically in gardens. It concentrates on two gardens, both on the
Quirinal hill and directly facing each other: the papal gardens ...
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)
Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés
lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le
principe consiste à penser les liens qui ...