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Voici les éléments 1-10 de 35
Les impacts des conditions de motivation sur le traitement des comportements problématiques chez les personnes en situation de handicap
The impact of motivating operations on the treatment of problem behaviour in individuals with disabilities
(2013)
Les conditions de motivation sont des évènements ou des stimuli qui altèrent la valeur d’une conséquence ainsi que la fréquence des comportements maintenus par cette dernière. L’article effectue une revue de la littérature ...
L’Utilisation de devis expérimentaux à cas unique en psychoéducation
Using single-case experimental designs in psychoeducation
(École de psychoéducation, 2013)
L’une des opérations professionnelles de la
psychoéducation, l’évaluation des résultats, consiste
à effectuer un suivi continu des effets de l’intervention
proposée par le psychoéducateur. Pour ce faire, les ...
Application du renforcement non contingent pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Applying noncontingent reinforcement to reduce problem behaviour in individuals with an autism spectrum disorder
(École de psychoéducation, 2012)
Le renforcement non contingent (RNC) est une intervention
basée sur des données probantes pour réduire les
comportements problématiques chez les personnes ayant
un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’intervention
implique ...
Croire : une tendance lourde
(2009-01)
Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer
pourquoi la raison baisse les bras
devant la croyance quelle qu’en soit la nature
(religieuse, paranormale) : la satisfaction de
l’homme à l’égard de sa propre pensée, ...
Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone
Psychosocial intervention in autism: Scoping review of the literature published in French
(École de psychoéducation, 2017)
Les publications scientifiques représentent une source
importante d’informations pour les psychoéducateurs
qui interviennent auprès des personnes en difficultés
d’adaptation. Cependant, la majorité des articles ...
Étude longitudinale à propos de l’espace occupé par les pseudosciences dans les librairies du Québec
Longitudinal study about the space occupied by the pseudosciences in bookshops of Quebec
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude
longitudinale concernant la proportion d’espace consacrée
d’une part aux ouvrages de pseudosciences (paranormal,
ésotérisme, nouvel âge, arts divinatoires, ...
L’égalité des sexes n’a rien à voir avec la science!
Science is irrelevant to sex equality!
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)
Cet article critique un livre récemment écrit dont l’objectif
est de défendre l’égalité des sexes en niant l’existence
de différences entre les femmes et les hommes. La
première partie de l’article affirme que l’égalité ...
Des classes sociales aux classes cognitives
From social classes to cognitive classes
(2009-06)
Dans ce texte, l’auteur poursuit deux objectifs. Première- ment, il tente de montrer que, désormais, les compétences cognitives priment la classe sociale lorsqu’il s’agit d’obtenir un emploi prestigieux. Pour ce faire, il ...
Qui utilise 10% de son cerveau?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2008-01)
Ce texte examine la croyance largement répandue selon laquelle les humains n'utiliseraient que 10 % de leur cerveau. Le texte comprend quatre parties. Les deux premières parties évaluent l'ampleur du «mythe du 10 %» et en ...
Les psychanalystes résistent à l’analyse
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)