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La conscience morale en matière de foi chez Kant
(George Olms, 2013)
Cet article vise à cerner le sens précis du concept de « conscience morale » (Gewissen) chez Kant. Ce thème est d’origine religieuse et Kant l’aborde précisément dans ce contexte, notamment dans ses écrits des années 1790 ...
Die Entstehung der Illusion in den Paralogismen
(Georg Olms Verlag, 2011)
On est porté à sous-estimer le rôle authentiquement productif de la raison dans la Dialectique transcendantale de la Critique de la raison pure. Cet article propose une illustration de ce rôle à l’occasion des Paralogismes ...
La conscience morale : Kant, héritier de Wolff et de Baumgarten?
(Librairie philosophique J. Vrin, 2011)
Pour sa conception de la conscience morale (Gewissen), Kant laisse de côté deux éléments que
Wolff inclut dans sa définition : la conscience (1) comme instance de détermination du bien et (2) comme
incitatif pour réaliser ...
The Concept of phenomenology in Fichte’s Wissenschaftslehre of 1804/II
(De Gruyter, 2010)
Fichte characterizes the second part of his Doctrine of Science of 1804 with the term «
phenomenology », to which he assigns a double meaning : theory of illusion (Schein) and theory of
phenomenon (Erscheinung). If the ...
L’idée transcendantale et son objet
(Ellipses, 2010)
Les trois idées de la Dialectique transcendantale de la CRP sont présentées ici comme des « êtres de raison » et comme des « schèmes » d’un type particulier. Si l’apparence transcendantale se produit à la faveur d’un vice ...
Le "besoin de la raison" dans les lettres sur la philosophie kantienne (1786-1787)
(Springer, 2010)
When Kant in the fall of 1786 intervened in the Pantheism Controversy with his
text “What does it Mean to Orient Oneself in Thinking?,” Reinhold had already published his two
first Letters on the Kantian Philosophy. It ...
L’origine, l’étendue et les limites de la connaissance a priori selon Kant
(Presses de l'Université de Montréal, 2016)
Nous présentons dans cet article la première moitié de la CRP en insistant sur le fait que la préoccupation première de cette « théorie de la connaissance » porte en vérité sur la possibilité d’une métaphysique et, par ...
La question de la théodicée chez Kant et Lévinas
(Peeters, 2011)
Dans son texte de 1982 « La souffrance inutile », Lévinas déclare que son interprétation de
l’histoire de Job dans l’Ancien Testament va dans le sens de celle que Kant développe dans son opuscule
de 1791 consacré à la « ...
La culture de la valeur. Économie et esthétique chez Kant et Schiller
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2012)