Search
Now showing items 1-7 of 7
Ontologie du numérique. Entre mimésis et réalité
(Sens Public, 2017-12-15)
Ce dossier se conçoit comme un champ d’exploration des problématiques ontologiques du numérique, dans une perspective résolument interdisciplinaire, accueillant tout autant la philosophie, l’esthétique, les études littéraires, ...
La virtualité d'Internet : une tentative d'éclaircissement terminologique
(Association Sens public, 2009-04-16)
Depuis plusieurs années le mot « virtuel » est utilisé pour caractériser des pratiques quotidiennes liées à l’emploi des nouvelles technologies et en particulier d’Internet. Mais qu’est-ce qui est virtuel en Internet ? ...
Une philosophie du numérique. Lecture de "Pour un humanisme numérique" de Milad Doueihi
(Association Sens public, 2011-11-14)
Ce que nous propose Milad Doueihi dans son dernier livre, « Pour un humanisme numérique », n’est pas une simple analyse des changements apportés par les nouvelles technologies. C’est une philosophie à part entière, dont ...
Pornspace
(2016)
Du pornographique au numérique : homologie normative dans deux espaces contraints. La pornographie subvertit les règles de notre « espace principal » : elle implique ainsi la production d’un espace autre, celui que Foucault ...
Mouvement et cristallisations : l’actuel entre mythologie, cinéma et théorie du web
(Association Sens-Public, 2018)
Le rapport entre actuel et virtuel a été très problématisé
dans l’ensemble de l’histoire de la pensée occidentale.
À partir de la critique nietzschéenne de l’essentialisme, l'idée
aristotélicienne de la primauté ontologique ...
Une éthique appliquée? Considérations pour une éthique du numérique
(2012)
Digital ethics can be explored using two different approaches. The first consists in considering such ethics as applied ethics, or a branch of general ethics. General ethical principles would make it possible to identify ...
Le train est l'ancêtre d'Internet
(Institut national de l'audiovisuel (INA), 2012-06)
Nous sommes fascinés par le train et le cinéma, fascination provoquée parce que tous les deux donnent l’impression du mouvement réel, un mouvement technique qu’on est capable de gérer : lorsqu’on regarde un film, on peut ...