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Loi restrictive et loi productive dans l'éthique fichtéenne
(Presses Universitaires de France, 2011-07)
Dans ses leçons de 1806 sur l’Initiation à la vie bienheureuse, Fichte établit une distinction entre la moralité supérieure et la moralité inférieure. Selon lui, l’éthique kantienne représente la forme paradigmatique de ...
Epistemic deontologism and the voluntarist strategy against doxastic involuntarism
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
According to the deontological conception of epistemic justification, a belief is justified when it is our obligation or duty as rational creatures to believe it. However, this view faces an important objection according ...
Aufklärung et limitation du possible
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
Le thème de l’émergence de la Raison à partir du mythe est central à La dialectique de la Raison et à l’entreprise générale de l’École de Francfort. C’est que ce qui s’annonçait comme une libération par rapport à la pensée ...
Human Rights as tools for political progress
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
La pratique des droits de l'homme est souvent décrite comme une entreprise qui vise à établir des standards minimaux pour guider l'action des États et des individus. Dans cet article, je tente de remettre en question la ...
Causalité, explication scientifique et théorie économique
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
Le modèle déductivo-nomologique domine depuis longtemps la réflexion philosophique concernant l’explication en science économique. Or, pour plusieurs, comme James Woodward et Tony Lawson, ce modèle ne considère pas ...
Critique d’une interprétation temporelle de la logique déontique
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
Ce texte se veut une analyse critique de l'approche de Thomason (1981) quant à la logique déontique. Alors que l'auteur défend que celle-ci doit être formalisée dans le cadre des logiques temporelles, nous soutenons que ...
Avec personne : Derek Parfit et la description impersonnelle de la réalité
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
L'ouvrage Reasons and Persons de Derek Parfit a souvent été interprété par la critique comme une résurrection de la conception humienne de l'identité personnelle, qui pensait la personne comme un simple agrégat de perceptions. ...
Le possible absolu et le possible ordonné chez Jean Duns Scot
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
Pour Jean Duns Scot (1265/66-1308), tout ce qui n’est pas contradictoire par essence peut être réalisé (possibilité synchronique). Cet aspect du possible, largement documenté dans la littérature récente, s’explique par la ...
Bergson, Heidegger et la question du possible: le renversement d’une conception classique
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
Quel est le statut ontologique du « possible » et du « réel » ? Sous l’angle de la substance, de la notion et du temps, l’un prend-il le pas sur l’autre, l’un est-il prioritaire ? Alors qu’Aristote et Hegel ont défendu ...
L’infini dans la théorie ergodique
(Société Philosophique Ithaque, 2011)
En mécanique statistique, un système physique est représenté par un système mécanique avec un très grand nombre de degrés de liberté. Ce qui est expérimentalement accessible, croit-on, se limite à des moyennes temporelles ...