Search
Now showing items 1-4 of 4
La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
(Librairie philosophique J. Vrin, 2003)
L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de ...
A passagem do conceito epistêmico ao conceito pragmatista de verdade em Habermas
(EdUERJ, 2003)
La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette ...
La phénoménologie de l'expérience morale chez Kant
(Presses universitaires du Mirail, 2003)
In his MAN of 1786 Kant exposes his own conception of “phenomenology”, whose task is to trace the a priori principles that structure the phenomenal world. Now I argue that Kant adopts a phenomenological approach in his ...
Habermas et la mission de l’université contemporaine
(Philosophy Documentation Center, 2003)
En marge de son œuvre philosophique, Habermas s’est penché sérieusement dans les années
soixante sur le rôle que doit jouer dans la société l’université comme institution de haut savoir.
Or, ses prises de position à cet ...