La phénoménologie de l'expérience morale chez Kant
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Kairos ; no. 22, pp. 123-150.Publisher(s)
Presses universitaires du MirailAuthor(s)
Abstract(s)
In his MAN of 1786 Kant exposes his own conception of “phenomenology”, whose task is to trace the a priori principles that structure the phenomenal world. Now I argue that Kant adopts a phenomenological approach in his moral philosophy when in the Grlg of 1785 and in the second Critique he takes as his point of departure the moral judgments of common understanding in order to point out the pure rational principles operating in them. But we can say that another conception of phenomenology is at work in Kant’s moral philosophy, a conception that corresponds this time to Lambert’s definition: a theory of illusion. In fact, the “logic of illusion” of the second Critique has to do indirectly with Hutcheson’s moral feeling, that is: a phenomenon that can be falsely taken for the determining principle of morality. In the end Kant does justice to this phenomenon by reinterpreting it as the feeling of “respect” for the moral law. Dans les PPM de 1786, Kant expose sa conception de la « phénoménologie », dont la tâche consiste à retracer les a priori qui structurent le monde phénoménal. Or j’avance la thèse selon laquelle Kant adopte une approche phénoménologique en philosophie morale quand dans la FMM et la seconde Critique il prend pour point de départ les jugements moraux de l’entendement commun dans le but de repérer les principes rationnels purs qui y sont à l’œuvre. Mais on peut dire qu’une seconde conception de la phénoménologie est présente dans la philosophie morale kantienne, une conception qui correspond cette fois à la définition de Lambert : une théorie de l’apparence. En effet, la « logique de l’apparence » de la seconde Critique touche indirectement le sentiment moral de Hutcheson, c’est-à-dire un phénomène qui peut à tort être pris pour le principe déterminant de la morale. À la fin toutefois, Kant sait rendre justice à ce phénomène en le réinterprétant comme le sentiment de « respect » pour la loi morale.
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