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dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2019-04-04T17:33:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-04T17:33:31Z
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21520
dc.publisherPresses universitaires du Mirailfr
dc.subjectKantfr
dc.subjectHutchesonfr
dc.subjectLambertfr
dc.subjectPhénoménologiefr
dc.subjectSentiment moralfr
dc.subjectApparencefr
dc.subjectPhenomenologyfr
dc.subjectMoral feelingfr
dc.subjectIllusionfr
dc.titleLa phénoménologie de l'expérience morale chez Kantfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractIn his MAN of 1786 Kant exposes his own conception of “phenomenology”, whose task is to trace the a priori principles that structure the phenomenal world. Now I argue that Kant adopts a phenomenological approach in his moral philosophy when in the Grlg of 1785 and in the second Critique he takes as his point of departure the moral judgments of common understanding in order to point out the pure rational principles operating in them. But we can say that another conception of phenomenology is at work in Kant’s moral philosophy, a conception that corresponds this time to Lambert’s definition: a theory of illusion. In fact, the “logic of illusion” of the second Critique has to do indirectly with Hutcheson’s moral feeling, that is: a phenomenon that can be falsely taken for the determining principle of morality. In the end Kant does justice to this phenomenon by reinterpreting it as the feeling of “respect” for the moral law.fr
dcterms.abstractDans les PPM de 1786, Kant expose sa conception de la « phénoménologie », dont la tâche consiste à retracer les a priori qui structurent le monde phénoménal. Or j’avance la thèse selon laquelle Kant adopte une approche phénoménologique en philosophie morale quand dans la FMM et la seconde Critique il prend pour point de départ les jugements moraux de l’entendement commun dans le but de repérer les principes rationnels purs qui y sont à l’œuvre. Mais on peut dire qu’une seconde conception de la phénoménologie est présente dans la philosophie morale kantienne, une conception qui correspond cette fois à la définition de Lambert : une théorie de l’apparence. En effet, la « logique de l’apparence » de la seconde Critique touche indirectement le sentiment moral de Hutcheson, c’est-à-dire un phénomène qui peut à tort être pris pour le principe déterminant de la morale. À la fin toutefois, Kant sait rendre justice à ce phénomène en le réinterprétant comme le sentiment de « respect » pour la loi morale.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1148-9227fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantKairos Revue de Philosophie ISSN 1148-9227, Vol. 22, 2003, p. 123-150.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleKairos
oaire.citationIssue22
oaire.citationStartPage123
oaire.citationEndPage150


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