Browsing Faculté des arts et des sciences by Advisor "Lippé, Sarah"
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Auditory and visual event-related potential alterations in fragile X syndrome
(2014-03-03)Le syndrome du X fragile (SXF) est la première cause héréditaire de déficience intellectuelle et également la première cause monogénique d’autisme. Le SXF est causé par l'expansion de la répétition du nucléotide CGG sur le gène FMR1, ce qui empêche ... -
Compréhension intégrée de quatre syndromes génétiques impliqués dans la déficience intellectuelle via des biomarqueurs électrophysiologiques, les manifestations comportementales, le fonctionnement adaptatif et les interventions disponibles sur le plan clinique
(2021-03-24)La trisomie 21 (T21), le Syndrome X Fragile (SXF), la Sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) et les mutations SYNGAP1 sont causés par des dysfonctionnements des voies moléculaires qui entraînent notamment un déséquilibre dans l’excitation et l’inhibition ... -
Development of auditory repetition effects with age : evidence from EEG time-frequency analysis
(2019-10-30)La présentation répétée d’un son inconnu conduit à des effets de répétition comprenant la suppression (‘repetition suppression’ ou RS) ou l’augmentation (‘repetition enhancement’ ou RE) de l’activité neuronale. Ces phénomènes reflètent des ... -
Difficultés neurocognitives et fonctionnement cérébral chez des survivants de la leucémie lymphoblastique aiguë pédiatrique
(2020-03-25)La leucémie lymphoblastique aiguë est la forme la plus fréquente de cancer chez l’enfant. Aujourd’hui le taux de survie à ce cancer est très élevé, notamment en raison de l’efficacité des protocoles de traitement contemporains. Toutefois, malgré ce ... -
L'épilepsie bénigne à pointes centrotemporales : investigation cognitive et études en imagerie fonctionnelle et structurelle
(2015-09-23)L’épilepsie bénigne à pointes centrotemporales (EPCT) est la forme la plus fréquente des épilepsies idiopathiques chez l’enfant (Fastenau et al., 2009). Le pronostic de ces patients est bon, notamment en raison de la rémission spontanée de cette épilepsie ... -
Études électrophysiologiques sur l'apprentissage visuel : apport de mesures de complexité et de suppression du signal
(2022-05-04)La recherche des dernières décennies nous a offert une compréhension détaillée des processus par lesquels les aires visuelles du cerveau reconstituent les signaux physiques de l’environnement pour en générer des représentations. Cependant, la proposition ... -
Évaluation de l’impact de la maladie de Kawasaki sur le développement neurocognitif
(2022-05)Introduction : La maladie de Kawasaki (MK) est une vascularite immunitaire transitoire se manifestant majoritairement chez les enfants d’âge préscolaire. Différentes atteintes neurologiques ont été répertoriées en phase aigüe, la plus fréquente étant ... -
L’évaluation sociale et l’apprentissage en contexte social des nourrissons
(2019-08)L’évaluation sociale est une habileté de nature évolutive qui permet aux humains d’identifier les individus qui sont susceptibles de les aider et de les distinguer de ceux qui pourraient leur causer du tort (Hamlin, Wynn et Bloom, 2007). Essentielle ... -
Les fonctions attentionnelles et exécutives chez les enfants et les adolescents ayant un trouble développemental de la coordination et l’influence des troubles comorbides : Une recension systématique des écrits
(2020-01)Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental affectant le développement et l’acquisition des habiletés motrices. Plusieurs études ont soulevé des atteintes des fonctions attentionnelles et exécutives chez les ... -
The impact of early life seizures on cognitive development
(2019-05-08)Il est connu que les déficits cognitifs sont une des comorbidités fréquentes des syndromes épileptiques de l’enfance à l’âge adulte. Ces déficits portent une atteinte significative au fonctionnement et à la qualité de vie des patients affectés. Ils ... -
Lien entre l'activité pariéto-occipitale enregistrée pendant une tâche de mémoire à court terme visuelle et les habiletés mathématiques : une étude en magnétoencéphalographie
(2015-02-18)La mémoire à court terme visuelle (MCTv) est un système qui permet le maintien temporaire de l’information visuelle en mémoire. La capacité en mémoire à court terme se définit par le nombre d’items qu’un individu peut maintenir en mémoire sur une courte ... -
La mémoire de travail visuelle chez l'enfant avec une épilepsie bénigne à pointes centro-temporales et chez l'enfant sain
(2017-03-28)Les capacités attentionnelles et de mémoire de travail visuelle (MdTv) s’améliorent considérablement de l’enfance à l’âge adulte, et ce développement est crucial tant pour les apprentissages quotidiens que scolaires. Toutefois, la plupart des recherches ... -
Modulation de l'apprentissage visuel par stimulation électrique transcrânienne à courant direct du cortex préfrontal
(2013-01-04)Le traitement visuel répété d’un visage inconnu entraîne une suppression de l’activité neuronale dans les régions préférentielles aux visages du cortex occipito-temporal. Cette «suppression neuronale» (SN) est un mécanisme primitif hautement impliqué ... -
Modulation génétique de la dynamique cérébrale dans les troubles neurodéveloppementaux : impact des CNVs pathogéniques sur l’EEG de repos
(2023-09-13)Bien que la majeure partie du génome humain soit présente en deux copies (une copie héritée de chaque parent), certains segments peuvent être délétés (une copie) ou dupliqués (trois copies). La recherche a montré que plusieurs variations du nombre de ... -
The Predictive Value of Head Circumference Growth during the First Year of Life on Child Traits in Early Childhood
(2018-03-21)Une croissance atypique du périmètre crânien (PC) durant la première année de vie a été associée à certains troubles du neurodéveloppement, notamment l’autisme. Cependant, l'impact d'une croissance du PC atypique durant la période néonatale sur le ... -
Les processus d'apprentissage fondamentaux sont-ils prédicteurs du neurodéveloppement?
(2024-01-31)L’enfance représente une période charnière dans le développement du cerveau en raison des multiples changements qui s’y opèrent. En considérant que c’est au cours des deux premières années de vie que le cerveau est le plus sensible aux interventions, ... -
Relation entre les symptômes maternels prénataux et postnataux de dépression, d’anxiété et de stress lié à la pandémie de Covid-19 et l’évitement sensoriel chez l’enfant
(2024-01-31)Les symptômes maternels de stress, d’anxiété et de dépression durant la grossesse entraînent des altérations hormonales susceptibles d’affecter le développement fœtal de zones cérébrales et de mécanismes neurologiques impliqués dans l'excitabilité ... -
Le stress chez les enfants avec convulsions fébriles : mécanismes et contribution au pronostic
(2020-12-16)Le stress est continuellement associé à la genèse, la fréquence et la sévérité des convulsions en épilepsie. De nombreux modèles animaux suggèrent qu’une relation entre le stress et les convulsions soit mise en place en début de vie, voire dès la période ...