Browsing Faculté des arts et des sciences by Advisor "Frenette, Micheline"
Now showing items 1-10 of 10
-
Agir contre la cyberintimidation avec la vidéo numérique et YouTube : une étude de sociologie cognitive sur la communication socioéducative médiatisée chez des adolescents
(2017-03-28)La cyberintimidation désigne toute situation où un individu ou un groupe recourt à une technologie numérique et/ou un média social, dans le but de nuire à un tiers. Au Québec, 22 % des adolescents sont victimes d’actes de cyberintimidation chaque année. ... -
L’appropriation d’Internet chez les visiteurs des télécentres au Chili
(2011-01-06)Cette thèse porte sur l’appropriation d’Internet par les visiteurs des centres d’accès public à cette technologie installés par le gouvernement et les ONG au Chili au début des années 2000. L’implantation de ces centres s’insère dans une politique ... -
Les campagnes sociales destinées aux jeunes adultes québécois sur Internet : pistes pour l'optimisation des sites Web
(2013-02-01)Avec la montée en popularité d’Internet et des médias sociaux, de plus en plus d’organismes sociaux et publics, notamment, intègrent des plateformes Web à leurs volets traditionnels. La question d’Internet demeure toutefois peu étudiée eu égard à la ... -
Exploring the politics of intergroup accommodation in Kenya’s vernacular radios during the 2007/08 conflicts
(2013-03-01)Depuis des années, le Kenya avait donné l’impression d’être un pays relativement stable dans la région d’Afrique sub-saharienne, régulièrement secouée par les conflits, et un « centre » autour duquel la communauté internationale coordonne ses missions ... -
La perception de jeunes adultes face à trois messages sur la sécurité routière au Chili
(2001-06-07)Parmi les différents aspects qui font partie de la prévention dans une société, la sécurité routière tient une place importante. Les autorités concernées mettent en pratique différentes stratégies pour aider à éviter les accidents sur la route et par ... -
Le potentiel des outils Internet pour inciter les jeunes adultes à voter et à s’intéresser à la politique
(2013-06-03)Ce mémoire porte sur l’efficacité des campagnes sociales sur Internet afin d’encourager les jeunes adultes à voter. La constatation du déclin de la participation électorale des jeunes adultes nous a poussés à vouloir comprendre quels sont les enjeux ...