Browsing Faculté des arts et des sciences by Discipline "Études hispaniques"
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Dificultades en el uso de las preposiciones en estudiantes francófonos de ELE
(2013-11-07)Ce projet de maîtrise se consacre à l’apprentissage des prépositions espagnoles chez les élèves francophones. L’identification et l’analyse des erreurs les plus fréquentes dans l’usage des prépositions par des francophones nous permettrons d’élaborer ... -
Discursos sobre la lengua y la movilidad en La Paz, Bolivia
(2017-07-12)La mobilité des gens, des biens et des services dans la zone andine de la Bolivie est à la fois un phénomène local et global, découlant de diverses conditions politiques, économiques et environnementales. La mobilité rurale-urbaine des dernières décennies ... -
Divinas palabras a escena : la fuerza del lenguaje corporal
(2008-05-01) -
Ecos en la escritura. Tecnología y experiencia en la novela latinoamericana de vanguardia
(2021-07-14)Ecos en la escritura (Échos dans l’écriture) vise à explorer la représentation de l’expérience dans le roman d’avant-garde latino-américain. D’après les idées de Walter Benjamin, nous définissons « l’expérience » comme une façon de donner du sens, tant ... -
La eficacidad de los cursos de ELE : la percepción de los usuarios de L1/L2
(2010-06-03)Cette recherche vise à étudier l'efficacité des cours d'espagnol comme langue étrangère, à partir de la perception des étudiants d’espagnol comme langue d’origine. Pour atteindre les résultats et les conclusions obtenus, cette étude qualitative compte ... -
El apocalipsis ecológico como crítica a la modernidad en dos novelas de Homero Aridjis
(2023-05-03)L’opposition entre sociétés humaines et nature, qui pose les fondements ontologiques de la modernité, a provoqué l’insertion de tous les êtres – humains et non-humains – dans une nouvelle phase de l’histoire de la planète : l’Anthropocène. Alors même ... -
El carácter cínico en Armando Ramírez, Guillermo Fadanelli y Rocío Boliver : una exploración de la escritura, el cuerpo y la sexualidad
(2019-10-30)Ce projet de recherche explore l’univers narratif de trois auteurs mexicains : Armando Ramírez, Guillermo Fadanelli et Rocío Boliver. En apparence dissemblables entre eux, leurs œuvres partagent une qualité que je propose ici d’identifier de « cynique ... -
El complemento de régimen verbal : construcción y distribución en español actual
(2021-10-21)Cette étude porte sur le complément de régime (CR) des verbes espagnols, du point de vue de la variation grammaticale. Les descriptions actuelles caractérisent le CR comme une fonction syntaxique argumentative, mais aucun critère formel définitif ne ... -
El debate sobre la memoria del conflicto armado en el Perú (1980-2000) : un acercamiento a través de la cultura visual
(2015-02-18)À travers d'un regard de la culture visuelle, ce mémoire de maîtrise explorera le débat entourant la mémoire du conflit armé au Pérou (1980-2000), suite à la présentation de l’Informe Final (2003) par la Commission de la vérité et de la réconciliation. ... -
El desarrollo de la interacción oral en clase de ELE mediante las actividades lúdicas
(2018-03-21)Selon la conception de la langue comme moyen de communication, l’interaction orale est reconnue comme l’un des aspects les plus importants. Dans le cadre de ce présent travail, nous attribuons une importance particulière à son développement dans le ... -
El enfoque intercultural e interdisciplinar en la enseñanza de ELE : "La Ciudad de las Bestias" (2002) de Isabel Allende
(2013-03-01)Ce travail se propose de démontrer la pertinence de l’utilisation du roman La Cité des Bêtes (Isabel Allende, 2002) comme recours pédagogique dans l’enseignement de l’espagnol langue étrangère (ELE) au niveau intermédiaire (B2) et dans un contexte ... -
El factor edad en la adquisición del español como lengua extranjera : análisis comparativo entre estudiantes de sexto grado de primaria y universitarios sobre el uso del par preposicional a/ en
(2010-02-04)Résumé L’hypothèse de la période critique, émise par Lenneberg dans les années 60, affirmait qu’un enfant pouvait acquérir une langue seconde, sans difficulté, environ jusqu’à l’âge de la puberté. Après cette période, l’apprentissage d’un autre idiome ... -
El habla de la comunidad cubana en Montreal
(2014-03-03)Ce travail contient une première caractérisation générale du discours de la communauté cubaine à Montréal, avec une attention particulière sur deux aspects: le comportement de certains traits qui caractérisent l'espagnol de Cuba chez les locuteurs ... -
El habla de la comunidad paisa de Medellín en Montreal
(2013-05-02)Dans cette étude nous faisons une description de l'état actuel de l'espagnol parlé par la communauté paisa de Medellin (Colombie) à Montréal, dont le dialecte ou variation de langue est aussi connu comme paisa. Pour mener cette recherche à bien un ...