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Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
(2013-02-01)Ce mémoire est consacré à la construction des personnages féminins juifs dans trois romans modernes et contemporains de la littérature québécoise de langue française. Il se penche sur les romans L’avalée des avalés (1967) de Réjean Ducharme, La Québécoite ... -
Aquin cruciverbiste
(1999)Dans son premier numéro, Le Trait a publié un texte dans lequel je parlais à brûle-pourpoint d'Hubert Aquin, comme d'un auteur déjà connu du public français, ou tout au moins qui devrait l'être, à l'instar de Pasolini avec lequel je !'acoquinais : deux ... -
Arcanes de Montréal : la métropole dans les romans de Nelly Arcan
(2014)Montréal est au coeur de l’oeuvre romanesque de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan. Non seulement la métropole fournit-elle le décor à l’intrigue des quatre romans de l’auteure, mais aussi elle s’émancipe progressivement de sa seule fonction de cadre ... -
L’autobiographie comme conversion esthétique. Les derniers écrits de Gabrielle Roy
(1999)In 1975, Gabrielle Roy turned to an autobiographical project, worthy of being read as a major literary work rather than as an exemplar of Quebec literature-albeit its fate has been seen as subject for commentary rather than works. -
Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
(2011-08-04)La production littéraire de Claude Mathieu, s’étalant de 1957 à 1965, tranche avec les oeuvres de ses contemporains. Le plus souvent, ces derniers défendent un nationalisme moderne et mettent à l’avant-plan le territoire et la société québécoise. De ... -
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
(2022-10-26)C’est dans la noirceur que nous existons est un recueil de poésie qui explore la souffrance du corps féminin marginalisé dans la société moderne. Les suites en vers et en fragments présentent différentes femmes ayant un désir commun : résister ... -
« Cela même… »
(2005) -
Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
(2010-04-01)Ayant recours aux théories de l’intertextualité et de la citation telles que développées par Genette, Compagnon et Morawski, ce mémoire met en relation deux corpus distincts mais complémentaires : les principaux essais d’Hubert Aquin, de Gaston Miron ... -
La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècle)
(2016-03-23)La société québécoise a, comme toutes les sociétés, ses crimes et criminels légendaires. Or, si ces faits divers célèbres ont fait l’objet, dans les dernières décennies, de quelques reconstitutions historiographiques, on connaît beaucoup moins, en ... -
Construction et déconstruction d’une borne temporelle. L’année 1980 dans « Spirale » et « Liberté »
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2013)La critique a très souvent divisé l’histoire littéraire québécoise en un avant et un après. Chez les auteurs les plus sévères, l’après se présente comme la suite endeuillée des années 1960, son prolongement moribond — topos que l’on retrouve aussi ... -
De l'intime au collectif : pratiques féministes de déconstruction dans Journal intime de Nicole Brossard
(2024-01-31)Ce projet de maîtrise portera sur le Journal intime (1984) de Nicole Brossard, une œuvre singulière et peu connue de cette autrice majeure de la littérature féministe québécoise. Dans Journal intime, deux mécanismes animent le texte : la construction ... -
De l'invention au mensonge : le référent italien chez Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille
(Fides, 2003)Aussi différents qu'ils puissent sembler l'un de l'autre, Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille ont partagé au moins une passion: celle de l'Italie. Et bien qu'ils l'aient exprimée différemment, cette passion a aussi en commun d'avoir gravité autour ... -
De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
(2019-05-08)Les romans Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy, Rue Saint-Urbain de Mordecai Richler et L’Hiver de force de Réjean Ducharme ont pour référent spatial commun Montréal. Chacun à leur manière, ils mettent en œuvre des cartographies singulières de la ... -
#dérive : lire Montréal
#dérive : reading Montréal
(Université de Limoges, 2023-03-08)Par ses expérimentations numériques, la littérature urbaine permet une appréhension kaléidoscopique et polyphonique de l’espace. Cette pratique scripturale, essentielle dans les narrations vidéoludiques, rend également le médium intimement spatial. ... -
Des nouvelles de l'ennemi : la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone
(2012-02-02)Les polémiques ont joué un rôle important dans la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone. Contrairement à l’idée reçue voulant que cet antagonisme ait empêché la lecture de l’oeuvre richlérienne, c’est plutôt à partir de la ... -
Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
(2017-03-28)Ce mémoire porte sur l’hybridité générique et ses effets dans Le Siècle de Jeanne d’Yvon Rivard. Il étudie principalement ce roman, mais il s’intéresse aussi aux deux recueils d’essais du même auteur publiés dans la même période, soit Personne n’est ... -
Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
(2010-09-02)Ce mémoire prend comme point de départ le paradoxe central qui marque l’écriture de Pierre Perrault : le fait qu’en dehors de son travail cinématographique, il écrit des textes littéraires alors qu’il refuse à la fois le statut d’écrivain et la catégorie ... -
Du mot juste au mot rare. Dictionnaires et glossaires dans l'oeuvre d'Hubert Aquin et Jacques Poulin
(Éditions David, 2005)[...] entre la dérive poulinienne et le baroque aquinien existe, pour citer le philosophe Daniel Klébaner, « la paradoxale ressemblance de deux opposés à l' extrême ». L'un est à la recherche du mot juste, l'autre du mot rare. Or, cette quête qui se ...