Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Bernier, Christine"
Voici les éléments 1-15 de 15
-
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
(2017-07-12)À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les musées cherchent à renouveler leur image de marque afin d’attirer des publics plus diversifiés. Dans la foulée d’un utopisme généralisé qui caractérise Internet comme une force démocratisante ... -
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
(2017-03-28)Le caractère éphémère de la performance rend son collectionnement difficile pour les différentes institutions dédiées à l’art contemporain et, par conséquent, engendre une mauvaise représentativité de la pratique artistique dans les collections publiques. ... -
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
(2014-03-03)Les musées d’art sont des lieux privilégiés pour contempler les productions artistiques du passé et d’aujourd’hui. En vertu de leur mandat, ceux-ci ont la tâche difficile de concilier leurs fonctions de délectation et d’éducation du public. Certains ... -
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
(2017-03-28)L’économie a toujours fait partie des productions artistiques. En effet, que ce soit par les commandes des mécènes, par les coûts des matériaux utilisés ou encore par la mise en vente des œuvres, l’art et l’argent sont deux entités inséparables. ... -
L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
(2020-03-25)L’art sonore et la musique apparaissent plus régulièrement dans la programmation de musées d'art depuis le tournant du 21e siècle et provoquent des transformations majeures au sein des pratiques de l'exposition. Toutefois, aucun modèle expositionnel ... -
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
(2012-11-02)Depuis longtemps déjà, les arts visuels se démarquent par leurs rapports proches quoique créatifs avec les développements technologiques des sociétés modernes. Pour les musées, Internet constitue une opportunité de rejoindre des publics qui s’avèrent ... -
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
(2018-03-21)Le Street Art est un mouvement artistique contemporain englobant plusieurs formes d’art, apparues dans les années 1970, que nous retrouvons dans la rue et dans l’espace public. Certains chercheurs se sont intéressés à ce mouvement d’un point de vue ... -
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
(2010-10-07)L’Accord intergouvernemental du 6 mars 2007, prévoyant l’aide de la France à la création du premier musée universel hors occident, à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, soulève une vive polémique qui dénonce, entre autres, l’ingérence du politique ... -
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
(2024-02-21)Les manifestations d’un intérêt populaire pour les jetons non fongibles (non fungible tokens (NFT)) à la suite de ventes spectaculaires par des artistes star du monde de l’art crypto en 2021 ont accentué le discours dichotomique art-argent et les ... -
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
(2015-09-23)En mars 2013, trois cent treize artefacts précolombiens, exposés auparavant dans le musée barcelonais des Suisses Jean-Paul Barbier et Monique Mueller, furent mis en vente chez Sotheby’s à Paris par ce couple de collectionneurs. L’affaire fut l’objet ... -
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
(2017-03-28)Depuis les années 1980-1990, au moment où on assiste, dans le monde de l’art contemporain globalisé, à une prolifération des biennales internationales d’art contemporain, le climat de compétition s’intensifie et l’univers des biennales se phénoménalise ... -
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
(2018-03-21)La présence de pièces d’orfèvrerie québécoise dans les musées nord-américains est redevable aux activités de collectionnement de nombreux individus qui les ont insérées dans des ensembles cohérents qu’ils ont vendus, légués et donnés à ces institutions. ... -
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
(2018-06-19)Ce mémoire porte sur le marché de l’art contemporain et plus précisément sur le phénomène des méga-collectionneurs. Nous avons ainsi investigué à partir d’un sujet de recherche précis, en prenant comme objet d’étude le collectionneur José Mugrabi. Le ... -
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
(2016-03-23)Cette thèse a pour but d’étudier les diverses représentations du Moyen Âge au Québec à travers un corpus d’expositions parcourant le XXe siècle et le début des années 2000. Nous nous intéressons au rôle joué par l’espace muséal québécois dans la diffusion ... -
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
(2024-02-21)Notre recherche doctorale porte sur la critique d’art latino-américaniste. Cette génération de critiques d’art est née à la fin des années 1960. Elle a atteint son apogée dans la seconde moitié de la décennie suivante et a connu un déclin progressif ...