Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Site web du Département des littératures de langue française
Recent Submissions
-
Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
(2024-03-27)La partie « création » de ce mémoire intitulée Velours Façonné consiste en un recueil de sept contes, incluant un récit-cadre (La ronde des vieillards), racontés par des voix multiples appartenant aux membres d’une Résidence pour personnes âgées visitée ... -
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
(2024-03-27)Ce mémoire en recherche-création s’articule autour du concept d’« hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967 et du concept de subjectivité féminine développé tant en philosophie qu’en études féministes. Le premier désigne un lieu réel inscrit au ... -
Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
(2024-03-27)Sombres coulisses est un roman policier dans lequel il n’y a pas de cadavre. Suivant un duo de policiers, le récit se déroule dans une école de théâtre à la mauvaise réputation, suite à la disparition d’une élève. L’école privée, milieu hermétique aux ... -
Les communautés singulières de la revue Gaz Moutarde (1989-1995)
(2001-04-05)Dans ce mémoire, nous analysons la revue de création poétique Gaz Moutarde (1989-1995). Nous l'étudions à travers le prisme d'une notion : la «communauté», laquelle apparaît comme le leitmotiv sous-jacent aux trois parties qui composent ce mémoire. ... -
... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
(2024-03-27)Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le présent travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait ... -
Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
(2024-03-27)Prenant acte de la primauté de l’espace dans quelques-uns des récits contemporains de Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint et Jean Echenoz, cette thèse analyse le traitement des lieux dans ces fictions. Elle propose ainsi une géographie de ces ... -
« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2024-02-21)Les trois premiers récits de Nelly Arcan présentent des narratrices (Putain, 2001 ; Folle, 2004) et des protagonistes (À ciel ouvert, 2007) habitées par un état d’absence à soi et au monde. Paraissant n’être jamais tout à fait là, elles ont en commun ... -
Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
(2024-02-21)Notre essai porte sur le concept d’imaginaire métaphysique chez Yves Bonnefoy et a pour objectif d’en expliquer la portée et de l’approfondir avec la notion de mélancolie telle que la conçoit Charles Baudelaire, afin de montrer que la proposition de ... -
Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
(2024-02-21)Cette thèse porte sur le récit de retour aux origines dans la littérature contemporaine française et se concentre sur des auteurs transclasses, c’est-à-dire qui ont quitté leur milieu d’origine et changé de statut social. Elle s’intéresse spécifiquement ... -
Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
(2024-02-21)Le genre du manifeste prend son essor dans la première moitié du XXe siècle, notamment dans le contexte des avant-gardes historiques en réaction aux nombreux bouleversements sociopolitiques et esthétiques à l’aube des deux guerres mondiales. Alors que ...