Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Site web du Département des littératures de langue française
Recent Submissions
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Préface des Champs Elyziens du père Garasse : analyse et annotations du « Portal de Clemence »
(2000-01-13)La plupart des fêtes grandioses qui déplaçaient toute la cour sous Louis XIII furent immortalisées dans de nombreux ouvrages à caractère notamment littéraire. Ces relations dont les jésuites étaient souvent les auteurs et dans lesquelles ils mettaient ... -
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
(2024-04-17)La narration au « je » d’un protagoniste cynique et ironique est au cœur de ce mémoire en recherche-création. Le récit romanesque Avec un peu de chance les fantômes jouissent se concentre sur les effets d’un huis clos, à travers un contexte pandémique, ... -
Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
(2024-04-17)Ce mémoire a pour objet d’étude la maison d’édition Abrüpt, dont la variété et l’hybridité des productions interrogent les frontières de la textualité. On retrouve chez Abrüpt un ensemble hétérogène d’objets numériques et imprimés qui ne se limitent ... -
Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
(2024-03-27)La partie « création » de ce mémoire intitulée Velours Façonné consiste en un recueil de sept contes, incluant un récit-cadre (La ronde des vieillards), racontés par des voix multiples appartenant aux membres d’une Résidence pour personnes âgées visitée ... -
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
(2024-03-27)Ce mémoire en recherche-création s’articule autour du concept d’« hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967 et du concept de subjectivité féminine développé tant en philosophie qu’en études féministes. Le premier désigne un lieu réel inscrit au ... -
Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
(2024-03-27)Sombres coulisses est un roman policier dans lequel il n’y a pas de cadavre. Suivant un duo de policiers, le récit se déroule dans une école de théâtre à la mauvaise réputation, suite à la disparition d’une élève. L’école privée, milieu hermétique aux ... -
Les communautés singulières de la revue Gaz Moutarde (1989-1995)
(2001-04-05)Dans ce mémoire, nous analysons la revue de création poétique Gaz Moutarde (1989-1995). Nous l'étudions à travers le prisme d'une notion : la «communauté», laquelle apparaît comme le leitmotiv sous-jacent aux trois parties qui composent ce mémoire. ... -
... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
(2024-03-27)Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le présent travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait ... -
Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
(2024-03-27)Prenant acte de la primauté de l’espace dans quelques-uns des récits contemporains de Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint et Jean Echenoz, cette thèse analyse le traitement des lieux dans ces fictions. Elle propose ainsi une géographie de ces ... -
« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2024-02-21)Les trois premiers récits de Nelly Arcan présentent des narratrices (Putain, 2001 ; Folle, 2004) et des protagonistes (À ciel ouvert, 2007) habitées par un état d’absence à soi et au monde. Paraissant n’être jamais tout à fait là, elles ont en commun ...