Recherche
Voici les éléments 1-6 de 6
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
(2011-01-06)
Depuis les débuts des études sur la chanson, plusieurs chercheurs ont pu déterminer que l’âge d’or de la chanson québécoise comprenait la production chansonnière des années soixante et soixante-dix. C’est en filiation avec ...
Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
(2011-05-05)
De légendaires, les grandes figures féminines des mythes anciens sont devenues, au fil du XIXe siècle, emblématiques. Le mouvement s’amplifie vers la fin du siècle et l’imaginaire « féminin » se nourrit alors d’un discours ...
Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
(2011-11-03)
Par son recours à diverses formes d’expression, Unica Zürn (1916-1970) redynamise l’espace de la feuille en le faisant activement participer à l’écriture de soi. Le « je » semble en effet se démultiplier grâce à des jeux ...
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
(2011-02-03)
Dans une société qui assiste à la confusion des territoires du privé et du
public, le culte du corps et la valorisation de normes esthétiques féminines
semblent littéralement envahir l’espace narratif et magnifier le ...
Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
(2011-01-06)
Dans ce mémoire, nous étudions la représentation du corps dans Aveux non avenus de Claude Cahun. Évoquant dans un premier temps quelques grands axes de l’histoire de la réflexion sur le corps et de sa représentation en ...
La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
(2011-05-05)
Résumé
Ce mémoire consiste en une étude de la transgression en ce qui a trait au lieu, au personnage et aux sacrifices dans La Comtesse sanglante (1962) de Valentine Penrose, une auteure et artiste qui a fait partie ...