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Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
(2019-05-08)
En 1983, Nathalie Sarraute publie Enfance, un roman qui, par le récit de divers événements de l’enfance de sa narratrice, thématise de nombreuses formes et représentations de l’autorité, lesquelles constituent la matière ...
Le roman sans projet : représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine
(2017-03-28)
À ses débuts au XIXe siècle et jusque dans la première moitié du XXe, le roman social français a accordé une place de choix au travail. Si l’objet littéraire est relégué à l’arrière-plan après la Deuxième Guerre mondiale, ...
La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
(2017-07-12)
Ce travail vise à interroger les représentations de l’espace urbain dans trois oeuvres
successives, soit le roman Un homme qui dort de Georges Perec, le Journal du dehors
d’Annie Ernaux et le roman Dans le café de la ...
Recyclage et transformations du religieux dans le roman québécois contemporain (Maleficium de Martine Desjardins et L’âge de Pierre de Pierre Gariépy)
(2016-04-20)
L'influence de l'Église catholique sur la vie des Québécois, autrefois dominante, s'est beaucoup amenuisée au cours des dernières décennies. Si tel est le cas, les signes, les motifs, les images et les mots de la religion ...
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
(2012-05-03)
Alors que la critique soutient souvent que le didactisme dans la littérature québécoise pour la jeunesse est chose du passé, l’analyse sociocritique, dans le présent mémoire, de plusieurs romans pour adolescents publiés ...
La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
(2011-02-03)
Au cours des décennies 1970 et 1980, alors que le statut des immigrants et la question de leur intégration alimentent débats et controverses en France, trois écrivains proposent chacun le récit d’un Maghrébin vivant à Paris ...
Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
(2011-12-01)
Si, depuis son apparition, la télévision suscite de nombreuses réactions de mépris chez les élites cultivées, son emprise sur l’individu et la vie en société est indéniable. La littérature ne pouvait manquer de s’intéresser ...
Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
(2017-03-28)
Malgré sa disparition progressive dans l’espace public, le saltimbanque, objet constant de méfiance et de mépris du côté des élites sociales, connaît un regain dans l’art et la littérature du XIXe siècle. Publié en 1869, ...
Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
(2014-05-20)
Les deux premiers romans de Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons (1991) et Un loup est un loup (1995), ont reçu un très bon accueil du public et de la presse, mais ont été pratiquement ignorés par la critique universitaire. ...
Le Printemps érable au Journal de Montréal : figures de l’imaginaire social et mise en récit
(2017-03-28)
Le présent mémoire se penche sur la couverture de la grève étudiante québécoise de 2012, souvent appelée le Printemps érable, dans les pages du Journal de Montréal. Dans une approche sociocritique des textes (Claude Duchet, ...