Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Legendre, Claire"
Voici les éléments 1-20 de 24
-
Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
(2018-10-18)La crise d'Octobre, dans l'imaginaire collectif, s'est construite dans le temps par des discours, des réappropriations, des réécritures et, surtout, des réactions issues de différents points de vue sur l'événement. Le roman de Louis Hamelin, La ... -
Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
(2017-03-28)Dans l’essai de ce mémoire, les propositions théoriques de Paul Ricoeur sur la mise en récit seront reliées à celles d’Édouard Glissant quant à l’émergence d’une littérature de la Relation, entendue comme le déploiement poétique d’un imaginaire fondé ... -
Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
(2020-12-16)Des lucioles est un roman versifié où monde intérieur et monde extérieur paraissent irréconciliables. À travers une narratrice habitée par le deuil inachevé de son père, ce projet s’interroge sur ce qui demeure après la perte lorsque les circonstances ... -
L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
(2018-10-18)Devenue un des genres phares de la littérature contemporaine et ultra-contemporaine, légitimée et privilégiée par de nombreux écrivains, l’autofiction emprunte des formes variées. Michel Houellebecq, dans La Carte et le territoire (2010), et J.M. ... -
L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
(2023-11-01)Notre recherche s’intéresse aux moyens par lesquels la fictionnalisation du vécu, dans le roman autofictionnel Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, permet d’approcher le réel et de dire l’indicible. La métatextualité apparaît comme un moyen important, ... -
Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
(2018-06-19)Le roman court (fiction brève, novella) permet de penser l'architecture au sein du texte littéraire au-delà de sa capacité à représenter la construction du texte et sa structure narrative. Dans "Le jardin aux sentiers qui bifurquent" (Fictions), Jorge ... -
L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
(2016-09-28)Le présent mémoire propose de croiser les démarches de deux auteures et artistes contemporaines, Sophie Calle et Miranda July, dont les quatre œuvres à l’étude – Douleur exquise (2003), Aveugles (2011), Rachel, Monique (2012) de Calle et Il vous choisit ... -
Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
(2014-09-29)Ma recherche questionne la relation entre anorexie et écriture, omniprésente en littérature, mais dont la problématique du récit de soi reste un objet assez obscur; le potentiel de réincarnation de l’être ascétique à travers le récit de soi a faiblement ... -
Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
(2014-09-29)Dans la première partie du présent mémoire, l’essai Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro, je tente d’abord de définir les concepts du réalisme magique, de la littérature postmoderne et de la « mi-fiction » (qui englobe peut-être ... -
Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
(2014-09-29)Feu est un recueil photo-textuel autofictionnel dans lequel j’ai revisité des souvenirs amoureux suite à un incendie qui a tout rasé. À travers de brefs épisodes, j’ai tâché de transmettre les différentes émotions éprouvées pendant le deuil et de mettre ... -
Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
(2022-03-16)Je suis une voiture est un recueil de nouvelles qui s’articulent depuis différents lieux du Québec. Le rapport qu’entretient la narratrice —la même pour chaque texte— avec ces différents espaces est réfléchi depuis un point d’ancrage montréalais. ... -
La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
(2023-09-13)Cette thèse cherche à théoriser l’autoportrait littéraire contemporain au filtre de la photographie. J’y adopte une perspective comparatiste, intertextuelle et intermédiale, me proposant de lire un corpus littéraire en empruntant au discours sur la ... -
Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
(2017-03-28)L’essai Mind the Gap porte sur les questions de la distance et de l’absence dans la narration de récits à la deuxième personne. Au coeur de ma réflexion se trouve L’absence, de Pierre Vadeboncoeur, un texte hybride, à la fois essai philosophique et ... -
Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
(2019-03-13)Le narrateur du roman Moïse Moïse, Nathan Mausus, grandit au sein d’une famille québécoise déchirée et superstitieuse, mais une figure se démarque à l’intérieur de la cellule familiale : Moïse, de dix ans son frère aîné. Modèle à suivre pour le narrateur ... -
Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
(2015-04-30)La première partie du présent mémoire est un court roman nommé Ophélie. C’est dans un esprit fantastique qu’on s’immisce dans la vie d’une femme solitaire, l’héroïne, qui vit une existence anonyme à travers la lecture et son emploi en bibliothèque. Sa ... -
La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
(2024-05-22)Ce sont les pensées de Jean-Georges Chali qui ont inspiré l’essai de ce mémoire en soulignant les liens étroits qui unissent les contes créoles à une poétique de la subversion. En préservant la tradition orale par le biais de l’oraliture, les contes ... -
Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
(2024-02-21)Cette thèse porte sur le récit de retour aux origines dans la littérature contemporaine française et se concentre sur des auteurs transclasses, c’est-à-dire qui ont quitté leur milieu d’origine et changé de statut social. Elle s’intéresse spécifiquement ... -
Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
(2016-03-23)La première partie de ce mémoire en recherche-création est une photofiction intitulée : Qu’importe – une faute au texte. Située à Montréal, l’histoire est celle d’une déambulation sur l’île, d’un amour réciproque entre ville et personnages, celle de ... -
Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure
(2015-02-18)L'étude de la représentation de la maladie d'Alzheimer dans Le monde de Barney de Mordecai Richler, de Trois-Pistoles et les Basques, le pays de mon père de Victor-Lévy Beaulieu et de "Je ne suis pas sortie de ma nuit", d'Annie Ernaux permet d'esquisser ... -
Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
(2018-06-19)Les robots est une pièce de théâtre documentaire qui compile, échantillonne et réinterprète les discours populaires sur le travail en les décontextualisant afin qu’ils soient repris et répétés par tous, comme le refrain d’un imaginaire collectif jamais ...