Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 803-810 of 810
-
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
(2020-03-25)Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à la remédiation de l’autoportrait photographique (l’égoportrait) dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement aux relations que celui-ci entretient avec les ... -
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
(2016-03-23)Le roman, Les Violettes rouges, met en scène une jeune femme cherchant vengeance à l'époque de la conquête de l'Ouest américain. Il joue sur les codes du western, tout en les transgressant, puisque le héros cow-boy et vengeur est une femme, Lou. Plus ... -
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
(2010-07-08)L’étude de « Tous les matins du monde», de Pascal Quignard, et ponctuellement, de « Terrasse à Rome», nous permettra d’examiner les relations entre cinéma et littérature d’un point de vue poétique et esthétique et d’approfondir l’approche intermédiale ... -
Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
(2017-03-28)Malgré sa disparition progressive dans l’espace public, le saltimbanque, objet constant de méfiance et de mépris du côté des élites sociales, connaît un regain dans l’art et la littérature du XIXe siècle. Publié en 1869, L'Homme qui rit de Victor Hugo ... -
Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
(2019-03-13)De manière générale, ce mémoire est consacré essentiellement à l’étude des différentes manifestations du « peuple » dans trois romans policiers de Yasmina Khadra, en l’occurrence les romans qui constituent la trilogie Morituri et dans le roman À quoi ... -
Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
(2015-04-30)Vues imprenables est un récit où se succèdent les monologues de six personnages se trouvant dans un hôtel de luxe le temps d’une fin de semaine. À travers les détours discursifs que chaque personnage emprunte, les mécanismes textuels qu’il ou elle ...