Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 25-44 of 810
-
L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
(2023-08-15)La poésie lyrique en langue romane, également connue comme lyrique courtoise, est un genre littéraire qui se développe dans les cours aristocratiques du sud de la France, entre les XIIe et XIIIe siècles, sous la plume des troubadours. Ces hommes et ... -
Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
(2013-03-01)À partir de courts récits, la narratrice reconstitue le passé d’une famille. Le personnage central, une petite fille, est la narratrice qui retrace les événements qui ont mené à l’éclatement de la cellule familiale. Cette histoire autobiographique est ... -
L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
(2014-03-03)Ce travail explore la dualité telle qu’elle se présente dans deux ouvrages d’André Gide, Les Caves du Vatican et Les Faux-Monnayeurs. Thème majeur de la littérature, le double ne cesse d’illustrer les différentes tensions qui se créent et se combattent ... -
Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
(2023-05-03)Ce mémoire mobilise les notions et le vocabulaire propres aux éthiques du care pour tenter de mesurer la place qu’occupe l’attention aux vulnérabilités d’autrui dans Le Pur et l’impur (1932) de Colette, autant dans l’ordre de ses représentations que ... -
Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
(2014-03-03)L’essai Au théâtre on meurt pour rien. Raconter la mort sans coupable, entre Maeterlinck et Chaurette, compare divers usages dramatiques du récit de mort sous l’éclairage de la généalogie nietzschéenne de l’inscription mémorielle. Pour illustrer ... -
Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
(2023-11-01)Au(x) seuil(s) du sens s’intéresse aux articulations des interstices sensibles régissant l’expérience énonciative de Nous serons sans voix (2002), écrit par Benoit Jutras. L’essai analyse successivement la manifestation des limites corporelles dans le ... -
Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
(2021-03-24)Le fragment comme blessure, comme forme fracturée qui, dans les brèches du langage qu’il incarne, fait signe à l’indicible, est au centre de ce mémoire en recherche-création. Dans le roman Aurores étripées, la forme fragmentaire sert à sonder l’imaginaire ... -
L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
(2021-07-14)Cette thèse entend proposer une analyse originale du phénomène connu mais polémique que constitue l’introduction de la notion d’auteur dans la littérature de langue française au Moyen Âge. Il s’agira d’essayer de contribuer à repenser la signification ... -
Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
(2012-04-05)L’objet de ce mémoire est d’explorer le lien étroit qui existe entre la pratique de l’autobiographie et l’écriture comme forme d’engagement dans l’œuvre de Simone de Beauvoir, grâce à une analyse du genre ambigu de L’Amérique au jour le jour et des ... -
Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
(2011-08-04)La production littéraire de Claude Mathieu, s’étalant de 1957 à 1965, tranche avec les oeuvres de ses contemporains. Le plus souvent, ces derniers défendent un nationalisme moderne et mettent à l’avant-plan le territoire et la société québécoise. De ... -
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
(2024-04-17)La narration au « je » d’un protagoniste cynique et ironique est au cœur de ce mémoire en recherche-création. Le récit romanesque Avec un peu de chance les fantômes jouissent se concentre sur les effets d’un huis clos, à travers un contexte pandémique, ... -
L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
(2020-03-25)Ce mémoire s’intéresse au genre littéraire de l’audience, ou lodyans en créole, par la traversée d’un corpus de textes brefs d’écrivains haïtiens contemporains, Gary Victor et Verly Dabel. Ces deux auteurs populaires, dont les œuvres nous éclairent sur ...