Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 787-810 of 810
-
L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
(2010-07-08)Depuis qu’en 1977, en quatrième de couverture de Fils, Serge Doubrovsky employa le mot « autofiction » pour décrire son roman, les études doubrovskiennes ont eu tendance à se focaliser sur les questions génériques que sous-tendait ce néologisme. Ainsi ... -
Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
(2017-05-01)La scène littéraire du XVIIIe est marquée par la profusion des romans épistolaires et libertins, qui connaissent un succès parallèle. Par l'imposition d’une structure communicationnelle propre à la lettre, le roman épistolaire trouve la voie de ... -
Usages de la photographie chez Patrick Modiano
(2008-03-13) -
La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
(2017-07-12)Ce travail vise à interroger les représentations de l’espace urbain dans trois oeuvres successives, soit le roman Un homme qui dort de Georges Perec, le Journal du dehors d’Annie Ernaux et le roman Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano. ... -
Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
(2024-03-27)La partie « création » de ce mémoire intitulée Velours Façonné consiste en un recueil de sept contes, incluant un récit-cadre (La ronde des vieillards), racontés par des voix multiples appartenant aux membres d’une Résidence pour personnes âgées visitée ... -
La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
(2020-06-04)La Vengeance Nostre Seigneur est une chanson de geste écrite vers 1200 qui raconte la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère par Vespasien et Titus comme une vengeance pour la Crucifixion. Elle nous est parvenue dans dix manuscrits, tous des ... -
Vénus et Neptune en Crète : la fonction dramatique des divinités dans Idoménée de Danchet et Campra
(2013-09-03)Ce mémoire porte sur le rôle des divinités dans la structure dramatique de la tragédie en musique Idoménée d’Antoine Danchet et d’André Campra, originalement créée en 1712 et remaniée en 1731. L’étude répond à des questions d’ordre structurel quant à ... -
Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
(2011-05-05)Ce mémoire porte sur les deux premiers recueils de Raoul Duguay (ruts et or le cycle du sang dure donc). Il cherche à examiner les liens étroits qu’entretient la poésie de Duguay avec la production parallèle du poète, qui s’oriente dès la fin des années ... -
Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
(2021-10-21)Le roman de la route est un genre narratif propre à l’Amérique du Nord. Prenant la forme d’un récit de voyage, il met en scène les pérégrinations d’un narrateur sur les autoroutes des États Unis. Au Canada francophone, plus précisément, ce voyage ... -
La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
(2019-03-13)Le présent mémoire porte sur deux traductions du roman Persuasion de Jane Austen. Parues aux extrémités du XIXe siècle, les traductions d’Isabelle de Montolieu et de Mme Letorsay offrent des différences de sens notables. La famille Elliot ou l’ancienne ... -
La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
(2014-05-01)Cette thèse porte sur les transgressions discursives, esthétiques et sociales de la frontière entre la vie privée et la vie publique effectuées par les créatrices françaises contemporaines Sophie Calle et Annie Ernaux. Dans une perspective féministe ... -
La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
(2021-03-24)Cette thèse propose une analyse, par le prisme de l’imaginaire social, d’œuvres littéraires québécoises qui mettent en scène la vie économique, depuis la phase d’essor industriel qui marque l’après-guerre jusqu’aux années 1980. Conjuguant l’histoire ... -
La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
(2011-08-04)Notre thèse est consacrée à l’étude des Mystères de Paris (1842-1843) d’Eugène Sue et des romans qui ont cherché à profiter de son succès. Ces « mystères urbains » font du ressassement une stratégie narrative fort développée : ils tentent de se ... -
La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
(2011-02-03)Au cours des décennies 1970 et 1980, alors que le statut des immigrants et la question de leur intégration alimentent débats et controverses en France, trois écrivains proposent chacun le récit d’un Maghrébin vivant à Paris qui interroge la société et ... -
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
(2020-03-25)Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à la remédiation de l’autoportrait photographique (l’égoportrait) dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement aux relations que celui-ci entretient avec les ... -
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
(2016-03-23)Le roman, Les Violettes rouges, met en scène une jeune femme cherchant vengeance à l'époque de la conquête de l'Ouest américain. Il joue sur les codes du western, tout en les transgressant, puisque le héros cow-boy et vengeur est une femme, Lou. Plus ... -
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
(2010-07-08)L’étude de « Tous les matins du monde», de Pascal Quignard, et ponctuellement, de « Terrasse à Rome», nous permettra d’examiner les relations entre cinéma et littérature d’un point de vue poétique et esthétique et d’approfondir l’approche intermédiale ... -
Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
(2017-03-28)Malgré sa disparition progressive dans l’espace public, le saltimbanque, objet constant de méfiance et de mépris du côté des élites sociales, connaît un regain dans l’art et la littérature du XIXe siècle. Publié en 1869, L'Homme qui rit de Victor Hugo ... -
Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
(2019-03-13)De manière générale, ce mémoire est consacré essentiellement à l’étude des différentes manifestations du « peuple » dans trois romans policiers de Yasmina Khadra, en l’occurrence les romans qui constituent la trilogie Morituri et dans le roman À quoi ... -
Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
(2015-04-30)Vues imprenables est un récit où se succèdent les monologues de six personnages se trouvant dans un hôtel de luxe le temps d’une fin de semaine. À travers les détours discursifs que chaque personnage emprunte, les mécanismes textuels qu’il ou elle ...