Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 158-212 of 810
-
La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte
(2017-03-28)La maison est la figure spatiale la plus exploitée dans l'œuvre romanesque d'Élise Turcotte. Généralement perçue comme un abri contre les intempéries extérieures, elle devient surtout, chez cette auteure, un refuge contre les drames humains – sauf quand ... -
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
(2024-03-27)Ce mémoire en recherche-création s’articule autour du concept d’« hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967 et du concept de subjectivité féminine développé tant en philosophie qu’en études féministes. Le premier désigne un lieu réel inscrit au ... -
Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
(2023-11-01)Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton propose de réfléchir l’écocritique à la lumière de l’écologie queer. Alors que l’écocritique s’intéresse aux traces de la « nature » dans les textes littéraires, les outils de ... -
Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
(2017-03-28)Ce mémoire en recherche-création débute par un récit intitulé Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, qui est formé de dix contes où prennent place dans un monde fantastique les aventures d’un bestiaire. Ce texte qui met en scène l’histoire ... -
Déplacement, délocalisation et «dévoyage» dans quelques récits québécois contemporains
(2016-03-23)Ce mémoire s’intéresse à l’écriture du voyage et du déplacement à travers l’exemple de cinq récits québécois contemporains. Nous étudions ici Voyage en Irlande avec un parapluie et Voyage au Portugal avec un Allemand de Louis Gauthier, Vers l’Ouest ... -
Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
(2015-02-18)« Derniers instants », première partie de ce mémoire, est un roman dont la protagoniste, une octogénaire issue d’une famille aux valeurs traditionnelles, refuse de se conformer aux idéologies d’une société patriarcale, comme sa mère, sa grand-mère et ... -
Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
(2014-05-20)Les deux premiers romans de Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons (1991) et Un loup est un loup (1995), ont reçu un très bon accueil du public et de la presse, mais ont été pratiquement ignorés par la critique universitaire. Ces romans historiques ... -
Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
(2020-12-16)Des lucioles est un roman versifié où monde intérieur et monde extérieur paraissent irréconciliables. À travers une narratrice habitée par le deuil inachevé de son père, ce projet s’interroge sur ce qui demeure après la perte lorsque les circonstances ... -
Des nouvelles de l'ennemi : la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone
(2012-02-02)Les polémiques ont joué un rôle important dans la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone. Contrairement à l’idée reçue voulant que cet antagonisme ait empêché la lecture de l’oeuvre richlérienne, c’est plutôt à partir de la ... -
Le désir et ses entraves : la représentation des rapports intersubjectifs dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
(2023-05-03)Le présent mémoire, s’articulant autour de quatre œuvres de Bernard-Marie Koltès, se propose de problématiser les rapports intersubjectifs mis en scène dans l’œuvre de l’auteur à partir du motif du désir. Il s’agira de comprendre sous quelle forme de ... -
Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
(2018-05-10)Dans le premier chapitre de ce mémoire consacré aux Deux orphelines d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon [Paris, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 29 janvier 1874], nous cherchons à caractériser ce mélodrame. Partant des différentes épithètes que nous ... -
Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
(2017-03-28)Ce mémoire porte sur l’hybridité générique et ses effets dans Le Siècle de Jeanne d’Yvon Rivard. Il étudie principalement ce roman, mais il s’intéresse aussi aux deux recueils d’essais du même auteur publiés dans la même période, soit Personne n’est ... -
Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
(2011-04-01)Le théâtre populaire, concept chargé des finalités les plus diverses, sʼinstitutionnalise en France à la fin du XIXe siècle, notamment grâce à Romain Rolland, Firmin Gémier, Jacques Copeau, Jean Vilar et Bertolt Brecht. De nombreuses traces de ces ... -
Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
(2015-02-18)Ce mémoire a pour objet l’analyse du discours situationniste dans l’œuvre de l’auteur québécois Réjean Ducharme, plus particulièrement dans Le nez qui voque (1967), L’hiver de force (1973) et Dévadé (1990). Partant du postulat que Ducharme a pu entrer ... -
Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
(2011-12-01)L’aliénation est une problématique clé de la littérature haïtienne. Ce thème, abordé à de nombreuses reprises, est renouvelé dans les œuvres de l’écrivain Gary Victor, plus particulièrement dans les romans À l’angle des rues parallèles et Je sais quand ... -
Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
(2012-03-01)Cette étude examine comment différents textes du XVIIIe siècle traitent du roman. L’hypothèse est la suivante : le genre choisi pour parler du roman participe de manière intrinsèque à la critique ou à l’apologie véhiculée dans l’œuvre. Le corpus est ... -
Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
(2023-05-03)En partant de l’idée selon laquelle le souvenir serait d’abord une image, ce mémoire en recherche-création s’intéressera à l’image traumatique dans ses liens avec la construction de la mémoire. Le court roman Les disparus de juillet, explore l’idée ... -
Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
(2017-09-27)Ce mémoire de maîtrise en recherche-création examine la façon dont la forme du recueil de nouvelles permet la construction d’univers narratifs riches et originaux, particulièrement dans le domaine de la science-fiction. L’axe central de la réflexion ... -
Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
(2016-03-23)Ce mémoire porte sur l’œuvre chantée de Michel Latraverse, dit Plume. Nous y définissons le projet esthétique de cet auteur-compositeur-interprète en nous questionnant sur l’auditeur anticipé dans ses chansons. D’une part, nous constatons que ... -
Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
(2013-01-04)Difficile à manier, le thème de l’homosexualité est peu exploité dans le domaine des arts. Dans la littérature jeunesse québécoise, on trouve peu de personnages principaux homosexuels constituant des représentations positives pour les adolescents. ... -
Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
(2009-12-03) -
Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
(2015-04-30)Ce mémoire propose une réflexion psychanalytique à partir de L'Âge d'homme et de L'Afrique fantôme de Michel Leiris. Il y est montré que la notion freudienne de scène primitive sert de paradigme à l'écriture autobiographique de cet auteur. Cette ... -
Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
(2018-05-10)Ce mémoire a pour but de montrer comment Le syndrome d'Ulysse (2005) de Santiago Gamboa et Black Bazar (2009) d'Alain Mabanckou contribuent, chacun à leur manière, à l'élaboration d'une « nouvelle identité narrative » de Paris (Régine Robin) qui passerait ... -
Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
(2010-04-01)Internet change notre manière de traiter l’information. Il change aussi les discours de tous les jours. De plus, des gens ont commencé à écrire, sur le web, des textes qui se sont imposés par la suite au milieu éditorial. Quel impact Internet a-t-il ... -
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
(2020-03-25)Le présent mémoire de recherche-création a pour objet les réécritures théâtrales des contes. Si le conte merveilleux et le théâtre sont a priori deux genres littéraires distincts de par leur origine, leur nature et leur mode d’expression, ils présentent ... -
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
(2022-03-16)L’essai Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) propose une quête de décloisonnement – menée dans un contexte pandémique de confinement – pour les formes textuelles qui demandent de repenser les catégories définissant (et limitant) les modes ... -
Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
(2018-10-18)Écrivain catholique farouchement opposé au progrès, Barbey d’Aurevilly entretient un rapport paradoxal avec la critique littéraire, qu’il pratiqua de 1832 à 1887 avec une fécondité extraordinaire, quoique souvent contre son gré. Son expression vigoureuse, ... -
Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
(2010-09-02)Ce mémoire prend comme point de départ le paradoxe central qui marque l’écriture de Pierre Perrault : le fait qu’en dehors de son travail cinématographique, il écrit des textes littéraires alors qu’il refuse à la fois le statut d’écrivain et la catégorie ... -
Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
(2013-03-01)Ce travail analyse les transformations du Graal en comparant sa représentation dans les romans médiévaux et dans trois textes de théâtre modernes. Le Graal, apparu dans la littérature au Moyen Âge, reste une source d'inspiration pour les écrivains ... -
Du «Home sweet home» à la maison hantée : représentation de la maison dans les romans québécois des années 2000
(2015-09-30)S’inscrivant parmi les travaux actuels sur le lieu, le présent mémoire s'intéresse à la représentation de la maison dans les romans québécois contemporains, notamment chez Catherine Mavrikakis, Élise Turcotte et Ying Chen. Dans le cadre de cette lecture ... -
Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
(2010-01-07)Les répercussions du sida sur la communauté intellectuelle préfiguraient un changement certain dans l’esthétique littéraire contemporaine. Le témoignage de l’expérience individuelle de l’écrivain, à cet instant de ... -
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
(2012-05-03)Alors que la critique soutient souvent que le didactisme dans la littérature québécoise pour la jeunesse est chose du passé, l’analyse sociocritique, dans le présent mémoire, de plusieurs romans pour adolescents publiés après 1980 montre plutôt qu’il ... -
D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
(2010-01-07)Ce mémoire porte sur les carnets, publiés sous le titre La Semaison, du poète Philippe Jaccottet ; il s’attache à dégager les grandes lignes d’une pratique d’écriture qui évolue au fil du temps et à déterminer le statut de La Semaison par rapport au ...