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Une étude des conceptions de l’opinion publique chez les chroniqueurs politiques et éditorialistes québécois
(2010-04-01)
Dans les démocraties occidentales, la notion d’opinion publique occupe une place importante dans l’action des politiciens et le discours des médias. Elle y renvoie généralement à la somme des opinions individuelles des ...
Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
(2017-09-27)
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’adoption du marketing politique par les partis politiques québécois. Nous entendons par marketing politique une succession d’étapes intégrées (processus marketing) qui permet à un ...
La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
(2019-10-30)
À travers une série de 10 entrevues semi-structurées menées auprès du personnel de
campagne de quatre partis politiques québécois (Coalition avenir Québec, Parti libéral du
Québec, Parti québécois, Québec solidaire), ce ...
La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
(2014-03-03)
Depuis quelques années, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir politique. Cela a encouragé de nombreux scientifiques à s’intéresser à la question des femmes en politique, notamment ...
L’identification partisane au Québec : les déterminants et effets dans l’élection de 2018
(2024-02-21)
L’identification partisane, comme concept d’analyse en comportement électoral, est transversale. Ce concept est présenté et analysé dans différents contextes géographiques, historiques et sociaux. Il est questionné, critiqué ...