Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de science politique - Thèses et mémoires by Advisor "Nadeau, Richard"
Now showing items 1-18 of 18
-
L'agenda-setting et le framing des blogues
(2009-02-05) -
Analyse de la couverture médiatique d'un leader émergent : le cas d'André Boisclair
(2010-03-04)Ce mémoire porte sur le rôle que jouent les médias de masse dans la construction de la personnalité publique des nouveaux chefs de partis politiques. Lorsqu’un individu est nommé à la tête d’un parti politique, il est la plupart du temps peu connu du ... -
La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
(2014-03-03)Depuis quelques années, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir politique. Cela a encouragé de nombreux scientifiques à s’intéresser à la question des femmes en politique, notamment en ce qui concerne leur ... -
Du Front national au Rassemblement national : l'évolution du parti à l'aune des théories du marketing politique et du rebranding
(2019-10-30)De sujets prohibés dont il est mal vu de discuter à une visibilité accrue, les partis d’extrême droite se frayent de plus en plus une place dans les paysages occidentaux. Ces dernières années, une poussée des partis d’extrême droite en Occident est ... -
Du recrutement au lobbying: une étude de l'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt au Québec
(2008-12-04)L’objectif de ce mémoire est double. D’une part, il vise à proposer un cadre d’analyse novateur permettant d’étendre le modèle du marketing politique, traditionnellement limité au cas des partis politiques, en l’appliquant aux stratégies de recrutement ... -
Une étude des conceptions de l’opinion publique chez les chroniqueurs politiques et éditorialistes québécois
(2010-04-01)Dans les démocraties occidentales, la notion d’opinion publique occupe une place importante dans l’action des politiciens et le discours des médias. Elle y renvoie généralement à la somme des opinions individuelles des citoyens, aux résultats de sondages. ... -
Experimentation and political science : six applications
(2008-08-07) -
Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
(2017-09-27)L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’adoption du marketing politique par les partis politiques québécois. Nous entendons par marketing politique une succession d’étapes intégrées (processus marketing) qui permet à un parti politique d’identifier ... -
Le reporter comme théoricien : une dimension négligée du journalisme politique
(2015-04-30)Cette thèse examine les théories politiques profanes qui sont mises de l’avant dans les articles et les reportages des journalistes politiques. Par «théories profanes», nous entendons les constructions intellectuelles informelles qui aident les ... -
La stratégie de ciblage de la France Insoumise auprès des jeunes électeurs de 18 à 24 ans : le cas de la campagne présidentielle française de 2017
(2020-03-25)Par un terrain qualitatif d’onze entrevues semi-dirigées auprès des stratèges ayant travaillé sur la campagne présidentielle du mouvement naissant de Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise, ce mémoire tente de dresser un portrait des pratiques en ... -
La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
(2019-10-30)À travers une série de 10 entrevues semi-structurées menées auprès du personnel de campagne de quatre partis politiques québécois (Coalition avenir Québec, Parti libéral du Québec, Parti québécois, Québec solidaire), ce mémoire trace un portrait des ...