Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie - Thèses et mémoires by Subject "Merleau-Ponty"
Now showing items 1-6 of 6
-
Bodies in place : enactive cognition as development of ecological norms
(2021-10-21)Les partisans de l’approche énactive soutiennent que la cognition se constitue à travers l’histoire des différentes formes d'interaction (biologique, sensorimotrice, intercorporelle, linguistique, etc.) entre un vivant et son environnement. Ces ... -
Une exigence de réalité en perception
(2017-07-12)Pour Edmund Husserl et Maurice Merleau-Ponty, la perception est une voie d’accès fiable à la réalité. Confrontés à certains problèmes qui pourraient remettre en doute la fiabilité de la perception, ils argumentent en faveur de solutions en apparence ... -
Le problème de la spécificité méthodologique de la phénoménologie critique : réflexions autour de l'esquisse d'une phénoménologie critique de la normativité perceptuelle
(2024-06-19)Ce mémoire traite du problème de la spécificité méthodologique de la phénoménologie critique. Cette dernière, depuis que Guenther en a forgé l’expression, a connu une effervescence remarquable qui est marquée par l’unité de sa visée : extirper la ... -
Le rôle de l'habitude dans la perception chez Merleau-Ponty
(2019-03-13)Notre étude s’inscrit dans le spectre de la recherche portant sur la normativité en perception. Formellement, nous nous intéresserons à la manière dont l’intelligence motrice constitue et oriente la perception. Ciblant le concept d’habitude dans la ... -
Le rôle de l’imagination dans la perception chez Merleau-Ponty
(2022-10-26)Ce mémoire porte sur la question de la relation entre l’imagination et la perception d’un point de vue phénoménologique. Husserl prend ses distances par rapport aux modernes en concevant l’imagination comme un mode intentionnel de la conscience et ... -
Vers une phénoménologie de la danse : une approche merleau-pontienne
(2012-09-04)La présente étude vise à dégager les paramètres élémentaires d’une analyse phénoménologique de la danse. D’emblée, la pensée de Maurice Merleau-Ponty s’impose comme cadre privilégié pour révéler l’expérience vécue de cet art qui met en scène un savoir ...