Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 460-479 of 538
-
Le rôle du langage dans l'ouverture de l'être-au-monde : interprétation du chapitre V de la première partie d'Être et temps de Martin Heidegger
(2018-03-21)Cette étude propose une lecture du chapitre V de la première partie d’Être et temps (1927) de Martin Heidegger (1889-1976) portant sur l’ouverture de l’être-au-monde et ses moments constitutifs — l’affectivité, le comprendre et le parler — en accordant ... -
Les rôles de Kant et de Hegel dans le diagnostic adornien de la crise de l’expérience des temps modernes
(2019-03-13)L’œuvre entière de T. W. Adorno (1903-1969) pourrait se lire comme une réponse philosophique à un diagnostic particulier, celui d’une crise de l’expérience propre aux temps modernes. Ce mémoire élucide la singularité de ce diagnostic en examinant les ... -
S'opposer à l'incorporation des professionnels au Québec : une question de justice sociale
(2017-09-27)Alors que de multiples compressions ont eu des effets négatifs sur le système public, illustrant la « rigueur budgétaire » des dernières années au Québec, nombreuses sont les pratiques permettant à plusieurs citoyens pourtant très bien nantis d’échapper ... -
Saint Paul sur le chemin de Nietzsche
(2018-03-21)Le présent mémoire porte sur la critique nietzschéenne du christianisme et vise à cerner ses points d’ancrage, son déploiement, sa portée et ses conséquences, autant sur l’histoire de l’Occident que sur la pensée du philosophe. Dans un premier chapitre, ... -
Sans-voix : comment les inclure en politique? Le défi des générations futures et les animaux non humains
(2017-03-28)Dans ce mémoire, je cherche à expliquer comment politiquement intégrer les générations futures et les animaux non humains. Pour ce faire, je revisite les débats en philosophie concernant la valeur intrinsèque, les théories de justice, les droits et la ... -
Savoir et savoir-faire : la connaissance pratique entre intellectualisme et anti-intellectualisme
(2017-03-28)L'objectif de cette thèse est de présenter une conception du savoir-faire qui permette d'éviter les principales difficultés auxquelles font face les deux grandes familles de théories dans le débat sur la nature du savoir-faire – l'intellectualisme ... -
Scanlonian contractualism
(2005) -
Les sciences sociales devraient-elles être neutres? : le rôle des chercheurs(ses) face à la normativité du discours éthique et politique, de Weber à Putnam
(2014-05-20)L'objectif de ce mémoire est de comprendre la neutralité axiologique non pas comme une exigence épistémologique, mais plutôt comme un idéal éducationnel. Max Weber propose une science basée sur la description factuelle, de laquelle on exclut la ... -
Se convertir à l'épicurisme : ou comment devenir pieux
(2016-03-23)Les épicuriens étaient-ils pieux? Des témoins du moyen et du dernier épicurisme, tels Cicéron et Plutarque, ont eu beaucoup de peine à le croire : selon eux, les épicuriens ne voyaient dans les prêtres que des bouchers, et ne participaient au culte ... -
La sémantique des noms descriptifs
(2009-02-05) -
Le sens dans la vie revisité par Susan Wolf
(2018-03-21)Dans mon mémoire sur le sens dans la vie, j’analyse la thèse que défend Susan Wolf dans Meaning in life and why it matters et les conditions requises pour désigner des activités ou projets dignes de sens. Wolf propose qu’un nouveau type de raisons dites ... -
Le sens de la croyance à l’âge séculier chez Charles Taylor : une herméneutique de l’expérience religieuse
(2014-03-03)Ce mémoire se propose d’étudier la manière nouvelle dont se présente la croyance religieuse à l’âge séculier dans la philosophie de la religion du philosophe Charles Taylor. Plus précisément, nous cherchons à démontrer que la croyance et l’incroyance ... -
A Shine of Truth in the "universal delusional context of reification" (Theodor W. Adorno)
(2015-02-18)“A Shine of Truth in the ‘universal delusional context of reification’ (Theodor W. Adorno)” comprend sept chapitres, un prologue et un épilogue. Chaque partie se construit à deux niveaux : (1) à partir des liens qui se tissent entre les phrases contiguës ...