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Voici les éléments 1-10 de 19
Dialogue critique entre acteurs thérapeutiques : étude de la dynamique relationnelle chamanique/pentecôtiste au Guatemala
(2012-01-05)
Depuis la seconde moitié du 19e siècle, le paysage religieux guatémaltèque a subi d’importantes transformations. L’apparition et l’expansion phénoménale de nouveaux mouvements protestants ont entrainé une réorganisation ...
Le pentecôtisme sous l’œil des femmes kaingang : adaptations et transformations suite à la conversion
(2017-03-28)
Au cours des 40 dernières années, plusieurs églises pentecôtistes se sont implantées au sein de la communauté kaingang, un peuple autochtone du Brésil méridional, où elles connaissent une popularité considérable. La ...
Entre locals et incomers : « Where is the community? » : appropriation collective d’une île écossaise et conflit social
(2021-10-21)
En Écosse (Royaume-Uni), la majeure partie du territoire est détenue par une minorité de grands propriétaires terriens. Au début des années 1990, certaines communautés rurales des Highlands et des îles de l’Ouest créèrent ...
Les célébrants de rites de passage séculiers au Québec : à la recherche du sens perdu
(2017-03-28)
Ce mémoire de maîtrise vise à contribuer aux études rituelles et à l’anthropologie du sécularisme. Sur
la base d’une recherche ethnographique menée au Québec, nous étudions la pratique des officiants de
rites de passage ...
Variations colorées d’une pratique mondialisée : l’appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo
(2010-03-04)
Qu’il s’agisse d’une signature monochrome ("tag"), de lettres rondes à deux couleurs ("throw-up") ou d’un enchevêtrement calligraphique multicolore ("piece"), les formes caractéristiques du graffiti hip-hop font aujourd’hui ...
El campesinado de la Amazonia colombiana : construcción territorial, colonización forzada y resistencias
(2013-02-01)
Dans cette thèse nous démontrons que la paysannerie colombienne s'est constituée telle quelle, à partir de: 1) la construction et de la mise en œuvre des pratiques économiques et agro-productives compatibles avec ...
Ethnographie de l'usage rituel d'ayahuasca au Québec
(2012-06-01)
L’ayahuasca est une décoction de plantes originaires de la forêt amazonienne. Elle contient la vigne nommée ayahuasca (Banistereopsis caapi) et un arbuste (Psychotria viridis). Ces plantes contiennent des substances ...
Entre politique et thérapeutique : usages du rituel de la tente à sudation dans le cadre de la revitalisation culturelle amérindienne au Québec
(2011-02-03)
Depuis la fin des années 1980, le phénomène de revitalisation culturelle amérindienne observé à l’échelle continentale s’est enraciné au Québec. Ce phénomène panindien, qui se définit entre autres par un mouvement de ...
Transnationalisation religieuse : un temple d’umbanda à Montréal
(2010-10-07)
Les pratiques religieuses dans les pays de l’Atlantique Nord se transforment et on observe pour une partie de leur population le passage d’un « croire institutionnalisé » à une spiritualité influencée par diverses traditions, ...
Mémoire et performance : analyse de la commémoration de la Révolution kuna à Uggubseni, Panama
(2012-11-02)
En 1925, les Kunas (Gunas), autochtones du nord-est du Panama, se soulevèrent en armes afin de contrer les politiques assimilationnistes du gouvernement national. Première étape dans un long processus d’affirmation identitaire ...