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Dialogue critique entre acteurs thérapeutiques : étude de la dynamique relationnelle chamanique/pentecôtiste au Guatemala
(2012-01-05)
Depuis la seconde moitié du 19e siècle, le paysage religieux guatémaltèque a subi d’importantes transformations. L’apparition et l’expansion phénoménale de nouveaux mouvements protestants ont entrainé une réorganisation ...
Processus d’identification et stratégies identitaires des Acadiens du Nouveau-Brunswick
(2013-06-03)
Les Acadiens du Nouveau-Brunswick ont un parcours identitaire collectif riche en rebondissements qui les a menés vers une identité singulière solide. Ils se trouvent désormais confrontés au contexte d’une nouvelle réalité ...
La formation historique et la structure actuelle du racisme en Louisiane
(2018-03-21)
Le racisme est souvent décrit comme une attitude de peur, de haine ou d’intolérance. Dans le cadre de cette étude, je propose plutôt de l’appréhender comme un rapport de pouvoir entre des groupes sociaux définis en termes ...
Le pentecôtisme sous l’œil des femmes kaingang : adaptations et transformations suite à la conversion
(2017-03-28)
Au cours des 40 dernières années, plusieurs églises pentecôtistes se sont implantées au sein de la communauté kaingang, un peuple autochtone du Brésil méridional, où elles connaissent une popularité considérable. La ...
Gender and work identity among Canadian cowboys
(2010-11-04)
L’objectif général de ce mémoire est de comprendre l‘impact du genre sur l’identité de travail des cowboys, dans leur milieu de travail et de vie dans un ranch du Canada. Cette étude vise à contribuer aux études sur le ...
Stratégies de reproduction et de transmission de l’identité autochtone au Mexique : le cas des migrants nahuas à Cuernavaca
(2011-12-01)
La ville mexicaine de Cuernavaca, dans l’État de Morelos, a vu arriver depuis 1970 de nombreux migrants autochtones nahuas originaires de l’État voisin du Guerrero. Les migrants, qui ont élu domicile dans un même quartier ...
À la rencontre des esprits brésiliens : la construction des relations avec l’au-delà chez les adeptes du Santo Daime au Québec
(2017-03-28)
Le Santo Daime, culte brésilien amazonien, s’est implanté dans la Belle Province depuis une vingtaine d’années. Issue d’un syncrétisme qui mêle traditions indigènes, afro-brésiliennes, catholiques, ésotériques et spirites ...
«Le territoire c'est la valeur» : analyse des changements économiques et cosmologiques chez les Innus d'Unamen Shipu
(2018-06-19)
À partir d’un terrain ethnographique de trois mois dans la communauté innue de Unamen Shipu, cette recherche propose une analyse des changements économiques vécus par les Innus depuis l'arrivée des Européens. À l'aide des ...
Stress de performance et perceptions du recours aux médicaments : ethnographie d’une faculté de musique classique à Montréal
(2018-03-21)
Ce mémoire présente une analyse des perceptions du recours aux médicaments en dehors du cadre médical. Ce genre de consommation est souvent dénommé, dans le corpus de littérature scientifique, comme un abus ou un détournement ...
La communitas à l’ère de l’accélération sociale : portrait d’une anti-structure pèlerine
(2017-03-28)
En 2015, j’ai mené une enquête de terrain sur les routes de Compostelle. Inspiré de l’héritage théorique de Victor Turner, l’extraquotidienneté liminaire du pèlerinage de Compostelle est envisagé comme voie d’accès pour ...