Search
Now showing items 1-5 of 5
Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
(2018-11-16)
Dans les 15 dernières années, deux rapports (Frenk et al., 2010; Institute of Medicine, 2003) ont soutenu la nécessité d’une réforme dans les programmes de formation en sciences infirmières et autres sciences de la santé, ...
Mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention inspirée de la pédagogie narrative destinée aux infirmières soignant des personnes âgées en état confusionnel aigu
(2013-08-02)
Les personnes âgées occupent une proportion importante des lits dans les centres hospitaliers de soins de courte durée québécois et leur présence est en augmentation. Parmi ces personnes, plusieurs présentent un état ...
L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
(2020-12-11)
Cette thèse doctorale porte sur l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier (RCI) par une stratégie éducative numérique qui s’appuie sur la notion de la concordance de scripts. Elle repose sur un devis de recherche ...
Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
(2020-06-04)
Des écrits scientifiques mettent en évidence les retombées de l’humanisation et de la déshumanisation des soins pour les patients. Les formateurs et les chercheurs mettent donc à l’essai de nombreuses stratégies pédagogiques ...
Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires : une recherche-action participative
(2022-05-13)
Cette étude avait pour but de faciliter et décrire la transformation des pratiques de counseling des cliniciens de soins primaires (SP) qui ont participé à une communauté de pratique interprofessionnelle sur l’entretien ...