Search
Now showing items 1-10 of 54
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
(2013-05-02)
Cette thèse se donne comme objectif de renouveler la conception historique qu’on s’est généralement faite jusqu’à présent des rapports que le monde des arts de la scène a établis avec les pratiques cinématographiques ...
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
(2010-08-05)
Notre recherche se compose de trois parties essentielles. La première présente
une définition de l’allégorie en général, puis dans les arts visuels et pour finir
au Cinéma. La deuxième partie consiste à analyser l’allégorie ...
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
(2010-08-05)
À partir de l’étude des concepts de la ritournelle et du galop chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, le présent mémoire explore les fonctions temporelles de la musique dans le cinéma moderne.
Ce concept de temporalité ...
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
(2010-07-08)
Cette étude se déplie en deux temps. En premier lieu, nous explorons les conditions d’émergence d’une intégration du « total sonore » dans l’idiome musical au cours du vingtième siècle. Dans ce dessein, nous revisitons les ...
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
(2011-01-06)
Cette analyse dresse le portrait des différentes représentations de la télévision à travers le cinéma américain de 1970 à 1999. Ce travail porte sur un corpus de quatorze films et s’intéresse à quatre dimensions de la ...
La voix-over dans le cinéma documentaire
(2011-01-06)
Ce travail est un défrichement qui cherche à explorer les usages de la voix-over dans le
cinéma documentaire. Questionnant sa nature éminemment hétérogène, cette étude de la voix
dans le registre over portera d'abord ...
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
(2010-09-02)
Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : une création — un court métrage de fiction d’une quinzaine de minutes — et une réflexion écrite — un texte d’une cinquantaine de pages — autour d’une problématique ...
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
(2013-02-01)
Ce mémoire explore la place de l’interartialité, des relations entre les arts, dans le cinéma de Peter Greenaway, et les fonctions qu’elle y remplit. À l’occasion de l’analyse de deux films qui centralisent la figure du ...
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
(2012-06-01)
Cette recherche propose de se questionner sur la présence — ou l'absence — du cinéma dans les écoles secondaires québécoises en 2011. Ce mémoire s'amorce par un bref historique de l'éducation cinématographique au Québec, ...
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
(2012-12-03)
Ce mémoire a comme objectif premier, l’étude du film d’enquête sur les tueurs en série. Plus spécifiquement, le mémoire examine le cas du film Zodiac réalisé par David Fincher en 2007. En procédant par analyses comparatives ...