Search
Now showing items 1-6 of 6
Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
(2016-09-05)
Cette étude entend proposer une lecture comparative de deux romans européens, chronologiquement et thématiquement voisins, que l’on associe au mouvement général du modernisme littéraire : « Les Carnets de Malte Laurids ...
« Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
(2015-12)
This article is not a comparative study of the works of Blanchot, Céline and Foucault. Our ambition is much more focused: we would like to experiment, through a series of analyses and observations, the place that literature ...
Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
(2015-09-27)
À partir des œuvres thématiquement et chronologiquement rapprochées que sont « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit », le présent article tente de conjuguer la dimension autobiographique de l’écriture de l’enfance ...
Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
(2014-10-26)
Focusing primarily on his novelist production and his journalistic activity, this article addresses the issue of “cinematographic reference” in the life and work of Blaise Cendrars. Using Baudelaire’s “Painter of Modern ...
Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
(2015)
Au carrefour des discours philosophiques, historiques et fictionnels sur la modernité, cet article entend arpenter la question – essentiellement littéraire – du regard de la contemporanéité, telle que posée par l’entreprise ...
La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
(Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2017)
Depuis près de trois décennies, l’histoire du cinéma est à la mode et a entamé une métamorphose critique, si bien qu’il est maintenant coutumier de parler de la « nouvelle histoire » du cinéma. La caractéristique première ...