Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Advisor "Bégin, Richard"
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Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
(2023-11-01)En quoi l'expérience des images permet-elle une certaine autonomisation de soi ? Vaste question d'où gît derrière le désir ambitieux de démontrer à l'heure de la diffusion pléthorique des informations visuelles les voies édificatrices d'un spectateur ... -
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
(2018-03-21)Durant les années quatre-vingt-dix, un nombre important de films de crime marqués d’une relation particulière à la «coolness» sont apparus sous l’impulsion d’une poignée d’exemples «majeurs», permettant ainsi l’institution au fil de la décennie d’une ... -
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
(2016-03-23)Depuis le début du nouveau millénaire, le cinéma s’est vu envahi par une pratique qui n’avait jamais atteint une telle ampleur : le remake. Lorsque comparée à son film source, la nouvelle version est à tout coup semblable, mais différente à la fois; ... -
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
(2016-03-23)La recherche vise à élaborer la condition tragique qui émane de la figure de l'enfant au cinéma – à travers ses traumas, ses blessures, voire sa destruction et sa perte – devant laquelle le spectateur adulte éprouve un certain malaise. Nous pouvons ... -
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
(2016-09-28)Le corps demeure un sujet d'études en vogue de nos jours. Une multitude d'articles et d'ouvrages abordent la représentation du corps au cinéma. Notre étude se concentre précisément sur le corps du héros du film d'action américain pendant la période ... -
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
(2018-06-19)Le selfie, par son caractère d’autoportrait et sa pratique répandue de manière épidémique, est souvent considéré comme un symptôme du narcissisme contemporain avec sa culture du moi favorisée par les réseaux sociaux. Cette vue négative du selfie se ... -
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
(2018-03-21)Ce mémoire propose d’aborder les nombreux questionnements concernant le discours théorique du cinéma, en particulier en ce qu’il serait fondamentalement différent depuis le tournant du 21e siècle. Tentant de démêler le tout, il s’agira d’abord de ... -
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
(2016-09-28)Notre mémoire prend en charge de re-conceptualiser notre nouvel environnement audio-visuel et l’expérience que nous en faisons. À l’ère du numérique et de la dissémination généralisée des images animées, nous circonscrivons une catégorie d’images que ... -
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
(2019-03-13)Le film choral s’est popularisé dans les années 1990, s’inscrivant dans un contexte sociotechnique particulier qui modifie grandement la façon dont on pense et perçoit le monde. Cette thèse soutient que la présence exponentielle du film choral sur les ... -
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
(2021-07-14)En tant que phénomène divisé entre technique et esthétique, le mouvement de caméra s’avère parfois difficile à analyser. Comme le remarque Vivian Sobchack (1982, 317), le vocabulaire typiquement utilisé pour aborder les mouvements de caméra nous renvoie ... -
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
(2015-09-23)Que peuvent être des images pour la paix? Nous supposons que les agencements fictionnels des matières de l’expression capables d’entrouvrir la perception habituelle des choses et d’impulser de nouvelles visions du monde, en direction d’un vivre ensemble ... -
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
(2015-02-18)La notion de l'absurde a pris dans la pensée et le langage courant un très grand nombre de significations, parfois très éloignées les unes par rapport aux autres. Il est arrivé à au moins deux reprises que le terme « absurde » soit entendu dans le sens ...