Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques par sujet "Landscape"
Voici les éléments 1-10 de 10
-
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
(2019-03-13)Ce mémoire, présenté sous la forme d’une recherche-création, explore la relation qu’entretient l’audiovisuel avec le territoire. Ce dernier, non pas considéré ici comme un fait objectif, observable et tangible, est perçu en tant que milieu, c’est-à-dire ... -
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
(2020-12-16)Le présent mémoire a pour but de contextualiser et d’analyser Visions du Canada, une série de douze paysages représentant chaque province et territoire du pays. Commandés par la Société canadienne des postes en 1982 au peintre québécois Jean Paul ... -
Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
(2008)Anachronistic topographical landscapes of the 16th century can be understood as “symptoms” of a “way of seeing” affected by the human psyche and by memory. Many topographical landscapes all'antica in fresco paintings of the 16th century relied on ... -
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
(2015-02-18)À l’aide des écrits d’humanistes chrétiens, ayant exercé un contrôle sur la pratique des arts après le Concile de Trente, nous tenterons d’expliquer le développement du genre paysager en peinture. Le cardinal Federico Borromeo, Louis Richeôme ainsi que ... -
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe » -
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
(2017-03-28)Pendant la période coloniale, le grand sujet de la nature fut différemment instrumentalisé selon les intérêts particuliers des secteurs distincts de la société coloniale péruvienne. Fondamentale comme outil d'évangélisation, mais surtout comme espace ... -
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
(2010-08-05)À partir de l’étude des concepts de la ritournelle et du galop chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, le présent mémoire explore les fonctions temporelles de la musique dans le cinéma moderne. Ce concept de temporalité sera déplié en trois temps. ... -
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
(2023-02-22)Silser See, Engadin (1927) est un paysage qui fait partie des œuvres les moins connues de Gabriele Münter. La marginalisation de ce tableau dans le corpus de l’artiste s’explique d’une part par le fait que celui-ci est toujours resté à l’intérieur ... -
Les usages du paysage dans Shoah : esthétique, narratif, pragmatique
(Mémoires des signes, 2018)This paper addresses the representation of the landscape in Claude Lanzmann’s Shoah (1985). It aims to articulate three complementary aspects. First of all, the relation between landscape and testimonies is elaborated through the question of the ...