Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques par affiliation "TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology)"
Voici les éléments 1-20 de 106
-
The 1900 episteme
(Amsterdam University Press, 2010) -
Achat/location : le paradigme perdu...
(L’Harmattan, 2012) -
La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
(24/30 I/S, 1995) -
Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
(Amsterdam University Press, 2014) -
"Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
(Amsterdam University Press, 2016)Designed by Jacques Bogopolsky in 1928, the Bolex camera was first commercialized by the Swiss firm Paillard-Bolex in 1935. The model shown here is an H16, the firm’s emblematic 16mm model, from 1952. The camera measures 8.5 x 5.9 x 2.3 inches (21.6 ... -
Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental
Bricolage and engineering in experimental cinema
(CinéMédias, 2023)L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ... -
Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
(Protée, Université de Chicoutimi, 1985) -
Caméra d'action
Action camera
(CinéMédias, 2023)L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ... -
Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
(Presses universitaires de Provence, 2014)Cet article interroge la technologie numérique de la Motion/Performance Capture, mettant à mal depuis une dizaine d'années la notion de prise de vues réelles photographiques, qu'il s'agit, pour l'occasion, de réévaluer en termes techniques, historiques ... -
The case for an epistemography of montage : the Marey moment
(Amsterdam University Press, 2010) -
Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
(Presses universitaires de Rennes, 2011) -
Le cinéma des premiers temps
(Gallimard, 2004) -
Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
(Publications de la Sorbonne, 1989) -
Le cinéma projeté
(2006) -
Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
(Peter Lang, 2004) -
Le cinématographe : une machine historiographique
(Protée, Université de Chicoutimi, 1991) -
La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
(Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes, 2014)