Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Subject "Culture visuelle"
Now showing items 1-6 of 6
-
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
(2018-05-10)Souvent reléguées aux marges de l’histoire de l’art, les controverses n’en ont pas moins un effet éminemment transformateur : elles font quelque chose aux œuvres. Consacrée à l’étude de polémiques récentes touchant des œuvres d’art contemporain, cette ... -
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
(2014-05-20)Le web et les images qui y foisonnent font désormais partie de notre quotidien et ils façonnent notre manière de penser le monde. Certaines œuvres d’art permettent, semble-t-il, de réfléchir à la fois sur l’image, les technologies web, les relations ... -
Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
(2010-01-07)Cette thèse étudie l'illustration de la presse anarchiste française sous la Troisième République. À la fois propagande et témoignage de l'actualité, cette illustration est analysée à la lumière de ses relations complexes avec les médias contemporains, ... -
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
(2015-04-30)Depuis la colonisation jusqu’aux plus récents conflits qui affectent le « Moyen-Orient », le visuel participe à la création d’une image raciale et sexuelle du monde musulman dans laquelle l’Orient « archaïque » est représenté comme l’opposé moral de ... -
La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
(2016-03-23)Notre enquête doctorale étudie l’illustration de la colonisation dans la presse satirique illustrée française entre 1829 et 1990. Cette thèse ambitionne d’éclairer un aspect méconnu de l’iconographie coloniale, à partir du dépouillement et de l’analyse ... -
La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
(2010-01-07)La présente thèse étudie la production et la consommation d’images par les révolutionnaires russes avant 1917. L’auteur soutient que l’iconographie révolutionnaire russe émane d’un long processus au cours duquel les révolutionnaires se sont appropriés ...