Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Subject "Esthétique"
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Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
(2010-05-05)Dans Creep show, un narrateur présente ses creeps, les malades de son entourage, des schizophrènes inadéquatement nommés, afin de les ramener à la vie par ses mots. En se souvenant de certains moments où la folie se manifestait à lui, il veut déterrer ... -
La crise chez Mallarmé et Debussy
(2008-01-10) -
La culture de la valeur. Économie et esthétique chez Kant et Schiller
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2012) -
De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
(2018-03-21)Cette thèse interroge la notion de « littérature » à partir des œuvres de Maurice Blanchot et de Samuel Beckett. Elle tente de répondre aux derniers symptômes d'une crise qui remonte à la naissance du terme de « Literatur » vers la fin du XVIIIe siècle ... -
Histoire, Révolution et esthétique : le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier
(2010-05-05)Cette thèse a pour objectif d’analyser les représentations du temps historique dans le Tableau de Paris (1781-1788) et le Nouveau Paris (1798) de Louis Sébastien Mercier et de faire voir comment elles se transforment sous l’impact de la Révolution ... -
Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
(2019-06-19)Ce mémoire brosse le portrait de l’artiste moderne, tel qu’il ressort de l’analyse de six personnages empruntés aux romans Manette Salomon (1867) des frères Goncourt et Les Enfants Tanner (1907) de Robert Walser : Anatole, Garnotelle, Coriolis et ... -
Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
(2021-07-14)Dans ce mémoire, tant dans la partie création que recherche, je m’emploie à penser l’expérience du sublime. Je dis « expérience » parce que le sublime n’est ni un contenu ni une forme. C’est le fait pour le sujet d’éprouver et d’épouser ses propres ...