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16 avril 1953 : la photographie qui n’aurait pas dû être prise : histoire d’une image de Roger St-Jean
(Presses universitaires de Saint-Étienne, 2022-06-01)Le 16 avril 1953, pendant un match de hockey au Forum de Montréal, Roger St-Jean rate le cliché qui est attendu de lui, mais il en prend un autre, qui deviendra iconique au Québec. Représentant deux joueurs de l’équipe des Canadiens s’envolant pour se ... -
2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
(2020-03-25)2012 est un roman narré par un survivant à Montréal dans un univers post-apocalyptique de zombies. Les oeuvres littéraires, le cinéma et la télévision l’aideront à rester en vie. Le texte démontre que les connaissances acquises à travers différents ... -
L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
(2013-03-01)Comment comprendre l’abjection qui travaille les textes littéraires de femmes auteures contemporaines ? Quelle abjection habite les récits Putain (2001), Folle (2004) et À ciel ouvert (2007) de la Québécoise Nelly Arcan? D’abord, sont esquissées une ... -
Absolu et obligation en morale
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1965) -
Accidents de lecture
(Éditions Nota bene, 2019) -
L'acte poétique guillevicien : de la paroi-poème au poète-paroi
(2017-07-12)Ce mémoire offre une lecture de trois œuvres du poète Guillevic : Terraqué, Sphère et Paroi. Grâce à une approche qui allie analyses énonciatives, pragmatiques et thématiques nous tentons de mettre en lumière le rôle fondamental que joue la paroi dans ... -
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
(2018-05-10)Alexis Martin exploite dans son œuvre la langue telle une " langue prisme " au sens où l'entend Lise Gauvin : la langue se module afin de dévoiler plusieurs discours simultanés sur la forme qu'elle adopte, sur les propos qu'elle véhicule et sur les ... -
L'adaptation comme stratégie herméneutique : Alexis HK chante Brassens (au présent)
(Presses Universitaires d'Aix-Marseille & Presses Universitaires de Provence, 2021) -
Admiration religieuse et désir de savoir : réflexions sur la condition du théologien
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1962) -
Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
(2010-03-04)Depuis le début des années 1980, le milieu théâtral québécois manifeste un intérêt croissant pour Tchekhov. Pourtant, les pièces traduites ne répondent pas à la tendance qui, dans le Québec des années 1970-1980, consistait à adapter les classiques du ... -
« L'affaire Tartuffe, or the Garrison officers rehearse Molière »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)C'est au début de l'été 1694 que le gouverneur Frontenac décide de produire Tartuffe, la célèbre comédie de Molière, au château Saint-Louis de Québec. Frontenac savait que cette pièce ne pouvait que déplaire à l'évèque du temps, Mgr de Saint-Vallier, ... -
L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
(2020-12-16)Ce mémoire postule que l’affirmation de soi, dans le théâtre de Fabien Cloutier, se fait au détriment de l’autre, voire contre l’autre. Je vérifierai cette hypothèse à travers l’analyse des pièces Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne ... -
Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
(2024-02-21)Notre essai porte sur le concept d’imaginaire métaphysique chez Yves Bonnefoy et a pour objectif d’en expliquer la portée et de l’approfondir avec la notion de mélancolie telle que la conçoit Charles Baudelaire, afin de montrer que la proposition de ... -
Aimer hors chant : réinvention de l’amour et invention du “roman”
(2004)Cet article s’intéresse à la rupture du lien entre l’amour et le chant qui informait la poésie lyrique, en soulignant comment cette disjonction contribue simultanément à la reconfiguration de l’érotique des romanciers et à l’invention de la forme ... -
Aimer, s’aimer à s’y perdre ? Les jeux spéculaires de Cahun-Moore
(2004)Que penser d’une jeune artiste qui se présente tantôt en Méduse ou en beauté orientale, tantôt en bouddha, en haltérophile ou en Gretchen? Que penser de cet autoportrait dédoublé « en damier » qui fait écho au portrait d’une femme « en rayures », ... -
Alain de Lille, poète du XIIe siècle
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1951)