Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Title
Now showing items 21-40 of 1001
-
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
(2011-01-06)Depuis les débuts des études sur la chanson, plusieurs chercheurs ont pu déterminer que l’âge d’or de la chanson québécoise comprenait la production chansonnière des années soixante et soixante-dix. C’est en filiation avec cette époque culturellement ... -
"Âme et iPad" de Maurizio Ferraris
(Association Sens public, 2014-10-06)Je commencerais par un avertissement : « Âme et iPad » met celui qui s'essaye à une recension devant un choix embarrassant, celui entre sa version papier, traduction de l'ouvrage en italien, et son inédite version numérique augmentée (disponible ici : ... -
Amitié et générosité dans "L’Astrée" d’Honoré d’Urfé et "Francion" de Charles Sorel
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2001)Au XVIIe siècle, l’amitié forme, avant toute chose, un lien social et politique qui se voit réinvesti, au sortir des Guerres de religion, dans une recomposition de la morale quotidienne. Mais cette image harmonieuse de l’amitié est aussi une production ... -
Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
(2013-02-01)Ce mémoire est consacré à la construction des personnages féminins juifs dans trois romans modernes et contemporains de la littérature québécoise de langue française. Il se penche sur les romans L’avalée des avalés (1967) de Réjean Ducharme, La Québécoite ... -
Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
(2012-02-02)Ce mémoire propose une analyse sémio-narrative d’un corpus de dix-neuf contes merveilleux recueillis auprès des conteurs canadiens-français et canadiens-hurons par l’anthropologue Charles-Marius Barbeau, au début du XXe siècle. Après avoir passé en ... -
Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas, dir., Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940
(2016)Compte rendu de OBERHUBER, Andrea, Alexandra ARVISAIS et Marie-Claude DUGAS (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940, Presses universitaires de Rennes, 2016, 314 p. (ISBN : 978-2-7535-4884-8) -
Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
(2014-03-03)Le récit Moi, l’interdite, se présente comme une exception parmi les œuvres d’Ananda Devi en ce qu’il n’aborde pas de front ni implicitement le thème de la dissidence féminine, comme nous pouvons l’observer dans la plus grande majorité des œuvres de ... -
Les « Annecdotes littéraires » : lecteurs anonymes, de 1760 à aujourd’hui
(Université de Tours, 2003) -
Anthologie des sonnets au Québec
(2009-09-03) -
Antoine Volodine : leçons de fiction
(2006) -
L’apparition du disparu : la disparate du poétique dans deux recueils de Denise Desautels. Du musical au photographique
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2006)Il s’agira ici de penser la place de la musique et de la photographie principalement dans deux recueils : « Tombeau de Lou » (2000) et « Cimetières : la rage muette » (1995). Ces poèmes pour les morts se veulent habités par des ritournelles musicales, ... -
L’appel derridien des sirènes
(2008) -
Approche bioculturelle de la création littéraire, un darwinisme relatif
(2013)Dans ce collectif d’articles, une majorité d’auteurs adopte une posture critique sévère envers le darwinisme littéraire. Il faut l’admettre, tant par sa prétention à la scientificité que par sa tendance à favoriser la négation des théories poststructuralistes, ... -
Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)Certaines affinités rapprochent l’œuvre de Charlotte Delbo et celle de Georges Didi-Huberman. La poétique testimoniale dans Aucun de nous ne reviendra est particulière en ce qu’elle donne à « voir » et à « percevoir » des images sensibles de l’expérience ... -
Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ?
(Association Sens public, 2013-01-22)L’expérience de la mort sur le web révèle un paradoxe évident, celui de sites ou de profils abandonnés par leurs ’propriétaires’, des pages qui deviennent alors des cadavres numériques, leur définitive inactivité équivalant à la mort. Il s’agit cependant ... -
Aquin cruciverbiste
(1999)Dans son premier numéro, Le Trait a publié un texte dans lequel je parlais à brûle-pourpoint d'Hubert Aquin, comme d'un auteur déjà connu du public français, ou tout au moins qui devrait l'être, à l'instar de Pasolini avec lequel je !'acoquinais : deux ... -
Arcanes de Montréal : la métropole dans les romans de Nelly Arcan
(2014)Montréal est au coeur de l’oeuvre romanesque de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan. Non seulement la métropole fournit-elle le décor à l’intrigue des quatre romans de l’auteure, mais aussi elle s’émancipe progressivement de sa seule fonction de cadre ... -
Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
(2010-09-02)Ce mémoire de maîtrise en recherche-création cherche à explorer de deux façons singulières les possibilités littéraires de la construction (ou de la déconstruction) d’un objet saisi comme une totalité. La création s’écrit selon une contrainte stricte ... -
Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
(2013-03-01)À partir de courts récits, la narratrice reconstitue le passé d’une famille. Le personnage central, une petite fille, est la narratrice qui retrace les événements qui ont mené à l’éclatement de la cellule familiale. Cette histoire autobiographique est ...