Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Title
Now showing items 89-143 of 1387
-
Babel : traduire l'autre
(2004) -
Bakhtine lecteur de Bakhtine
(Les Presses de l'Université de Montréal, 1984) -
La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
(2011-09-01)Le roman La ballade de Gilbert raconte l’histoire d’un homme dont la tranquille normalité du quotidien est perturbée lorsqu’il découvre qu’un de ses collègues de longue date fréquente des prostituées. Afin de retrouver son confort, il incite clandestinement ... -
Balzac entre 1856 et 1858
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2007)Entre mai 1856 et mars 1858, un foisonnement d’études inédites paraissent sur Honoré de Balzac qui s’écartent de la tradition des témoignages et des critiques biographiques — celle des contemporains qui ont côtoyé le grand homme disparu et se grandissent ... -
Banalités en séries : fragments de la vie des gens de Régis Jauffret
(Université de Montréal, 2009)Les cinquante-sept fragments rassemblés par Régis Jauffret présentent une suite de séquences de la vie de gens quelconques qui subissent l’existence comme un mal lancinant insupportable d’ennui, de solitude ou de promiscuité. Loin de proposer, comme ... -
Bangkok : notes de voyage
(Del Busso, 2009)«Tricycle motorisé, clinquant, pétaradant, omniprésent. Le tuk-tuk a beau être ouvert sur les côtés, il offre de la ville une vue bien singulière: que des jambes sur les trottoirs, que des roues dans la rue. Son toit bas aplatit l’espace, le regard.» -
Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
(2023-06-19)Ce mémoire en recherche-création combine un roman (Bateau brûlé) et un essai (Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe), l’un inspirant l’autre. Bateau brûlé : Le monde est toujours noir. Seko est fascinée par la ... -
BDHQ : bande dessinée et hockey au Québec
(Georg éditeur, 2016) -
Bibliographie d’André Belleau
(Université du Québec à Montréal. Département d’études littéraires, 2017-05) -
Bibliographie sélective des biographies québécoises (jusqu’en 1980)
(ECW Press, 1992) -
Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
(2018-10-18)La crise d'Octobre, dans l'imaginaire collectif, s'est construite dans le temps par des discours, des réappropriations, des réécritures et, surtout, des réactions issues de différents points de vue sur l'événement. Le roman de Louis Hamelin, La ... -
Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
(2019-05-08)La partie création de ce mémoire est un court roman. Mettant en scène quatre anecdotes tirées de la vie fictive de jeunes soldats-recrues réservistes pendant leur formation, le tout est porté par une voix narrative dont la fragmentation initiale se ... -
Le blogue à l’université : journal d’un enseignement
(Association Sens Public, 2018-07)En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il ... -
Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
(2014-09-29)La création, Bois dormant, met en scène un charpentier-ébéniste qui consacre tous ses temps libres à la création de mobilier, dans un cycle de production inutile. Sa dilapidation insensée de bois incite la nature à se révolter contre lui et à propager ... -
Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
(2019-06-19)Ce mémoire en recherche création est divisé en deux principales sections : un récit fragmenté et un essai. La première partie, Bonne fille, explore une interprétation personnelle de la compétition entre femmes qui passe par la concurrence d’une figure ... -
Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige
(2016-09-28)Ce mémoire interroge la posture d'adaptateur de Boris Vian, encore fort méconnue. En 1953, il a repris à son compte la littérature arthurienne afin d'écrire – en réponse à une commande de la part du Festival dramatique de Caen – une pièce de théâtre, ... -
Bougainville avant Tahiti : les Amérindiens dans la correspondance canadienne (1756-1759)
(Éditions du GREF, 1996) -
« Bousille et les justes »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)C'est le 17 août 1959, soit plus de onze ans après la première de « Tit-Coq » et moins d'un mois avant la mort de Duplessis, qu'était créé le deuxième drame de Gratien Gélinas, « Bousille et les Justes ». La critique, quoique favorable, ne fut pas ... -
Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
(2020-06-04)Ce projet de recherche-création explore les avenues narratives d'une pensée de contrôle du corps par le sonore. Le travail de création réfléchira les mécanismes, les sentiments, les contraintes conscientes ou inconscientes de personnages face à ... -
Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le définir et à le distinguer d'autres ... -
Le burlesque québécois : l’avant-garde version “peuple”
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002) -
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
(2022-10-26)C’est dans la noirceur que nous existons est un recueil de poésie qui explore la souffrance du corps féminin marginalisé dans la société moderne. Les suites en vers et en fragments présentent différentes femmes ayant un désir commun : résister ... -
Les "Cahiers de lecture" (1963-1986) : André Belleau inédit
Los "Cuadernos de lectura" (1936-1986) : André Belleau inédito
"Reading Notebooks" (1963-1986) : the unpublished André Belleau(Université du Québec à Montréal. Département d’études littéraires, 2016)Trois « Cahiers de lecture » d’André Belleau sont conservés au Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné de 1969 à sa mort en 1986. Sauf pour des extraits parus en 1995, ces textes, qui ... -
Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
(2014-03-03)Par la nature double de sa réflexion, le présent mémoire propose d'interroger, au théâtre contemporain, la violence dans le langage comme modalité de négociation avec le réel. D'abord par une fiction au dispositif épuré et à la langue poétique, la pièce ... -
Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
(2013-03-01)Camp met en présence un officier nazi et ses Juifs : une petite fille s’appuyant sur sa vie d’avant afin de survivre dans sa vie d’après, une jeune femme d’une cinglante liberté intérieure et un groupe de prisonniers, la masse grise. Ce récit se déroule ... -
Canadien, comme Maurice Richard, ou, Vie et mort d’une légende
(Fides, 1995) -
« La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
(2023-09-13)En première partie, l’essai étudie la notion de capacité négative telle qu’entendue par John Keats dans ses correspondances du début du XIXe siècle, désignée comme la capacité de « demeurer au sein des incertitudes, des Mystères, des doutes, sans ... -
Capturing and indexing rehearsals: the design and usage of a digital archive of performing arts
(2015-09-28)Preserving the cultural heritage of the performing arts raises difficult and sensitive issues, as each performance is unique by nature and the juxtaposition between the performers and the audience cannot be easily recorded. In this paper, we report on ... -
Carnaval : le discours populaire et l'art du bonimenteur chez Bonaventure Des Périers ; suivi de Propos et contes avinés
(2015-09-23)Ce mémoire de maîtrise en recherche-création explore aussi bien la teneur populaire que l'aspect proprement théâtral associés aux figures narratives que sont les bonimenteurs. À partir d'une lecture critique des Nouvelles récréations ... -
Cartographier les internets : "Atlas critique d’Internet" et diagrammatique sensible de l’espace numérique
(Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2020) -
Les cataractes de Chassaignon
(Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités & Université du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale, 1998) -
Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
(2015-02-18)Ce mémoire en recherche-création explore l’hybridation identitaire et le désir d’échapper aux attentes normatives. Dans le récit Ce ne sont que des corps, deux étrangers attendent le train en se racontant, en alternance, les événements qui ont marqué ... -
« Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
(2023-12-20)Consacrée à l’analyse comparée du Cid (1661) et de La Parodie du Cid (1972), cette thèse porte sur la « relation critique » qui a été établie par le biais de la parodie entre les deux textes. Empruntée à Daniel Sangsue, l’expression met en évidence le ... -
Ce que Jésus doit à sa mère selon la théologie biblique et d'après les théologiens médiévaux
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1959) -
Ceci n’est pas un vieux nègre : le corps ambivalent chez Oyono
(Les Presses de l'Université de Montréal, 1995) -
La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
(2020-12-16)La Ceinture des Parques engage un dialogue à mort avec la montée des eaux. Centrée sur les épreuves discrètes et pragmatiques du phénomène, cette fiction post-apocalyptique plonge dans la souffrance psychologique ressassée jour après jour par ceux qui ... -
« Cela même… »
(2005) -
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
(2020-03-25)L’influence du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sur l’émergence et le devenir de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne est indéniable. Pourtant, sa trajectoire de même que son action sur la dramaturgie n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune ... -
La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
(2015-04-30)Le motif de la « chambre close », considéré comme emblématique du roman policier, a été exploité par de nombreux écrivains depuis le XIXe siècle. Chez les pères fondateurs du genre, tels Edgar Allan Poe et Arthur Conan Doyle, il s’est d’abord incarné ... -
Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
(2019-10-30)Ce présent mémoire s’articule en deux parties : création et recherche. La première partie est une fiction conçue pour être transposée en podcast. Les treize monades qui la composent pourraient être lues et écoutées aléatoirement (à l’exception de la ... -
«Un chant sinistre sur un air bouffon» : étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo
(2023-02-22)Cette thèse a pour objet l’ensemble des manifestations festives que donnent à lire trois romans de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize. Son hypothèse générale est que la fête, lorsqu’elle est envisagée comme rite ... -
Chanter les Canadiens de Montréal
(Presses universitaires de Lorraine, 2013) -
Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
(2019-03-13)Ce mémoire se penche sur la réécriture des derniers chants de l’Odyssée que propose Jean Harambat dans Ulysse, les chants du retour, publié chez Actes Sud en 2014. Cette bande dessinée se distingue par son inclusion de métarécits au sein même de l’album ...