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Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
(2018-06-19)L’objet de cette recherche s’articule autour de la construction d’un imaginaire « moderniste » du féminin chez huit femmes auteurs nées durant le dernier tiers du XIXe siècle et appartenant, selon l’histoire littéraire, à divers courants ou mouvements ... -
Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
(2019-03-13)Le pantin dans le miroir raconte l'histoire d'Ophélie, une jeune étudiante en communications qui cherche à élucider la disparition d'une comédienne, originaire du même village qu'elle. En parallèle, le lecteur suit le récit de Juliette Clermont, la ... -
Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu, suivi de Querelle de Roberval (roman)
(2018-10-18)Les perspectives critiques du « queering » proposent d’étudier à la lumière des théories des gender studies des oeuvres littéraires qui ne semblent pas s’y prêter a priori. L’essai Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu propose une ... -
Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
(2010-09-02)La première partie de ce mémoire, intitulée « Paradis crépusculaire », est un roman dont la narratrice, une jeune femme, est hantée par les pensées suicidaires. S’exprimant à la première personne, elle décrit elle-même son évolution psychologique ... -
Le paradoxe d’Hercule ou comment le roman vient aux antiromanciers
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2006) -
Les paradoxes du lieu
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)Si le lieu a toujours occupé une place capitale dans la pratique théâtrale, l'intérêt des chercheurs à son endroit s'est manifesté bien tardivement. Les premières réflexions marquantes sur le sujet datent de la Renaissance italienne. [...] -
Paratexte numérique : la fin de la distinction entre réalité et fiction?
(2015)L’idée que je voudrais essayer d’explorer est la suivante : les éléments paratextuels ont une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte; par ce biais, ils nous permettent aussi le passage entre le niveau extradiégétique et le niveau diégétique, ... -
La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
(2014-03-03)Ce mémoire en recherche-création explore l’enfermement volontaire et les différents types de tensions qu’il provoque. Court roman prenant la forme du journal intime, La Parenthèse met en scène un jeune homme qui décide de s’enfermer chez lui une semaine ... -
Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
(2020-03-25)Poète picard du début du XIIIe siècle, le Reclus de Molliens est l’auteur à de deux textes à teneur morale, religieuse et savante, qui circulent sous les titres de Miserere et Carité. Même si ces deux textes édifiants connaissent une diffusion considérable ... -
Parler français au Québec
(Lions International, 2013) -
La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
(2024-05-22)Ce sont les pensées de Jean-Georges Chali qui ont inspiré l’essai de ce mémoire en soulignant les liens étroits qui unissent les contes créoles à une poétique de la subversion. En préservant la tradition orale par le biais de l’oraliture, les contes ... -
La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
(2015-02-18)Les textes des jeunes intellectuels de Parti pris, élaborés autour de l'agonistique et du polémique, théâtre de violence et de luttes entre classes et entre valeurs à l'intérieur du champ social, représentent un cas singulier de la parole pamphlétaire ... -
La part illisible. L’invention de la mort chez Hubert Aquin
(Presses universitaires de Perpignan, 2005)Le roman policier conventionnel répond invariablement à la même logique. Le mystère, une énigme à déchiffrer couve au coeur du récit que le détective arrivera infailliblement à élucider. Le schéma que prend cette élucidation peut varier - pensons, entre ... -
Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
(2018-05-10)Issue d’un questionnement sur le statut particulier de la métaphore dans la poésie et le théâtre français de la deuxième moitié du XVIIe siècle, notre étude s’organise selon trois objectifs. Dans notre premier chapitre, nous montrerons que cette figure ... -
Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
(2018-03-21)Cette thèse trace le développement méthodologique et historique de l’herméneutique littéraire, théorie formulée dans les travaux de Peter Szondi et de Hans Robert Jauss. Avec le formalisme russe (1915-1930), le structuralisme de Prague (1930-1949) et ... -
Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture
(2012-12-03)Au tournant des années 70, Paul Chamberland, cofondateur de la revue Parti pris, délaisse le nationalisme québécois pour épouser les idéaux de la contre-culture. Ce mémoire étudie la continuité discursive et poétique de cette conversion en surmontant ...