Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Title
Now showing items 772-826 of 1387
-
Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
(2015-04-30)Sauf par des regards fugitifs et distraits sur son travail d’illustrateur et son théâtre de marionnettes, l’histoire culturelle et littéraire n’a en général retenu de Maurice Sand que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du 19e siècle. ... -
La mauvaise langue et les lettres : statuts de la rumeur et de l’écrit à la naissance du roman (1150-1230)
(2004)La rumeur publique joue un rôle-clé dès les plus anciens textes français : elle motive les héros à la guerre et assure la renommée du saint auprès du bon peuple. Quand les auteurs vernaculaires délaissent les chansons de geste ou de saints (genres ... -
Media do not exist : performativity and mediating conjunctures
(Institute of Network Cultures, 2019)Media Do Not Exist: Performativity and Mediating Conjunctures by Jean-Marc Larrue and Marcello Vitali-Rosati offers a radically new approach to the phenomenon of mediation, proposing a new understanding that challenges the very notion of medium. It ... -
Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
(2020-12-16)The works of Hervé Guibert, French author, photographer and journal, are well-known for the intimate and complex writing of his experience with seropositivity in the midst of the AIDS pandemic in the 1980s and 1990s. Following the publication of À l’ami ... -
La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
(2009-12-03)Peu importe la discipline qui l’appréhende, de la médecine humorale à la psychanalyse aujourd’hui, de l’histoire de l’art à la philosophie, la mélancolie se définit par un manque. S’il ne succombe pas à l’apathie, le mélancolique s’efforcera de pallier ... -
Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
(2012-05-03)La présente thèse vise à analyser le thème de la mélancolie postcoloniale et son utilisation stratégique dans huit romans de Patrick Chamoiseau (Solibo Magnifique, Texaco, Biblique des derniers gestes et Un dimanche au cachot) et d’Émile Ollivier ... -
La mémoire de Ferron dans « La Constellation du lynx » de Louis Hamelin
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2013)À partir d’une authentique enquête, sollicitant archives et témoignages, « La Constellation du lynx » de Louis Hamelin, paru en 2010, met en fiction la crise d’Octobre 1970. En exhumant une mémoire des faits, le roman croise aussi une mémoire des ... -
Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
(2011-05-05)Ce mémoire porte sur le travail de l’intertextualité dans les quatre oeuvres que Jorge Semprun (1923-) a consacrées à ses souvenirs de déportation au camp de Buchenwald : Le grand voyage (1963), Quel beau dimanche! (1980), L’écriture ou la vie (1994) ... -
Mémoire de la disparition : "Récits d’Ellis Island", l’album
(2004)Cet article vise à rapprocher le regard européen que Perec et Bober posent sur l’un des symboles de la nation américaine – Ellis Island – et le médium de l’album qui propose un « voyage » entre texte et photographies. À cheval sur deux plans temporels ... -
La mémoire discursive dans Allah n’est pas obligé ou la poétique de l’explication du “blablabla” de Birahima
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2006)Cette étude vise à dégager certaines des traces des discours antérieurs (cotextuels) qui sont la matière même du roman « Allah n’est pas obligé », à la fois sur le plan de l’écriture et sur celui d’une mémoire douloureuse. Il s’agit de montrer que la ... -
Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
(2023-05-03)La littérature entretient un rapport à la mode, non seulement dans ses formes qui sont en dialogue avec l’époque, mais aussi dans ses sujets où la mode devient partie prenante du récit. L’avènement du prêt-à-porter en tant qu’« événement majeur » de ... -
Mémoire et appropriation : essai sur la mémoire théâtrale au Québec
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)S'il est un thème omniprésent (je dirais volontiers obsessionnel) dans l'histoire théâtrale du Québec, c'est bien celui de l'appropriation et, plus globalement, de la propriété. Cette obsession n'est en fait qu'une quête vitale, la quête de l'identité. ... -
Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
(2011-11-03)Ce mémoire propose des lectures croisées de la mémoire urbaine dans Dora Bruder de Patrick Modiano et La Québécoite de Régine Robin. Les deux récits mettent en scène des narrateurs héritiers de la mémoire de la Shoah qui déambulent dans les villes ... -
La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
(2013-02-01)L’imbrication de l’écriture et de la photographie sera examinée dans Les années, d’Annie Ernaux, de façon à montrer la tension au cœur du double désir de l’auteure de documenter des moments révolus et de les transmettre à autrui. Seront étudiées, d’un ... -
Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
(2016-09-28)Prenant appui sur l’occultation de la mémoire verbale par la théorie théâtrale actuelle, le présent mémoire questionne l’exercice mémoriel des acteurs contemporains à partir de la dialectique mémoire/oubli dans les théories et pratiques de l’énonciation ... -
La ménagerie Bertin était-elle un salon littéraire? Antiphilosophie et sociabilité au Siècle des lumières
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2000) -
Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
(2015-02-18)Mon essai et mon roman se font l’écho l’un de l’autre, ils se répondent et reflètent ainsi le sujet de ma recherche : la polyphonie. Dans L’évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob, je m’attarde à trois romans de Suzanne Jacob, L’obéissance, ... -
La mesure de l’excès : le cri dans la tragédie classique
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 2008) -
Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
(2022-06-22)Ce mémoire s’intéresse au travail d’enquête et plus spécifiquement à la méthode du détective privé dans le diptyque que composent Un privé à Tanger (1987) et ma haie : Un privé à Tanger II (2001) du poète français Emmanuel Hocquard. Suivant l’hypothèse ... -
"Mettre en scène" : une approche intermédiale de la réalité théâtrale actuelle
(Centre de recherche sur l'intermédialité, 2008)Ce numéro d’« Intermédialités » marque un nouveau pas dans la pénétration de l’approche intermédiale dans le champ des études théâtrales. Bien qu’on relève l’influence grandissante de la pensée intermédiale chez des chercheurs et théoriciens du théâtre ... -
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
(2020-12-16)Résumé Véritable récit de filiation, Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, chroniqueur et écrivain algérien d’expression française, prolonge et transgresse l’univers fictionnel de L’Étranger de Camus selon le point de vue de l’Arabe. Publié aux ... -
Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
(2020-03-25)Ce mémoire explore la parenté qui existe entre le principe poétique de mezura (résistance à l’éros mélancolique) élaboré par les troubadours et l’expression du deuil présente dans Quelque chose noir (1986) de Jacques Roubaud. Le premier chapitre vise ... -
"Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
(2010-09-02)Ce mémoire porte sur le recueil de poèmes La terre est ici d’Élise Turcotte. Il s’attache à analyser les modalités par lesquelles le foyer de perception des sujets poétiques engendre un déplacement de la notion de « paysage » dans l’œuvre de Turcotte. ... -
Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
(2017-03-28)L’essai Mind the Gap porte sur les questions de la distance et de l’absence dans la narration de récits à la deuxième personne. Au coeur de ma réflexion se trouve L’absence, de Pierre Vadeboncoeur, un texte hybride, à la fois essai philosophique et ... -
Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
(2010-02-04)Ce mémoire aborde la question de la folie dans l’œuvre d’Hubert Aquin, en particulier dans deux romans : Trou de mémoire et L’Antiphonaire. Deux types de désordre de la personnalité font l’objet de l’étude : le délire psychotique dans le cas de Trou ... -
La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
(2012-03-01)Très peu d’études ont été consacrées à l’œuvre de la romancière française Lydie Salvayre, dont le premier roman a paru en 1990. Il me semble pertinent de me pencher plus sérieusement sur son travail, qui manifeste une véritable exigence d’écriture. Un ... -
La mise en fiction du retour au pays natal chez Émile Ollivier, Anthony Phelps et Dany Laferrière
(2021-07-14)La présente étude vise à explorer les mécanismes scripturaux d’oeuvres littéraires qui thématisent le retour au pays natal. À partir d’un corpus formé de romans publiés par des écrivains expatriés, elle ambitionne de démontrer l’adéquation de leur forme ... -
Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
(2013-06-03)Ce mémoire se penche sur l’évolution des stratégies d’autoreprésentation et d’autofictionnalisation dans cinq solos de Marie Brassard entre 2000 et 2011 – Jimmy, créature de rêve, La noirceur, Peepshow, L’invisible et Moi qui me parle à moi-même dans ... -
« Les misérables »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1991)Le 23 juin 1991, « la plus populaire des comédies musicales » aura attiré près de 400 000 personnes au Québec seulement. Cet incontestable succès public est remarquable. D'une part, il prouve qu'il y a ici un public nombreux (prêt à payer le prix) pour ... -
La modernité revue par le rythme
(1995)Compte rendu critique du livre « Poétiques de la modernité, 1895-1948 : essais » de Claude Filteau (Montréal : L'Hexagone, 1994). -
"Moi le voyageur inconnu…" Les Amériques intérieures de Pierre Nepveu
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française., 2010)Quand je pense à l’œuvre de Pierre Nepveu, il m’est impossible de séparer le poète du penseur, et de retenir un seul de ses ouvrages. De tous ses livres, deux surtout ont laissé en moi une empreinte profonde qui redevient sensible dès que je les parcours ... -
Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
(2019-03-13)Le narrateur du roman Moïse Moïse, Nathan Mausus, grandit au sein d’une famille québécoise déchirée et superstitieuse, mais une figure se démarque à l’intérieur de la cellule familiale : Moïse, de dix ans son frère aîné. Modèle à suivre pour le narrateur ... -
Montréal à la belle époque
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1983)Entre 1898 et 1914, Montréal constitue un centre d'activité dramatique tout à fait exceptionnel. Tant par la qualité des pièces que par le nombre de spectacles offerts, Montréal ne diffère guère des autres one week stands d'Amérique du Nord tels que ... -
Le Monument National (1893-1923) : trente ans de théâtre dans la salle Ludger-Duvernay
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1991)En 1993, le Monument National aura cent ans. À l'aube de ce centenaire, qui correspond sensiblement à celui du théâtre professionnel francophone local, et alors que le Monument subit une importante cure de rajeunissement, l'occasion est belle de rappeler ... -
Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
(2021-03-24)Morel est un roman social qui raconte l’évolution de la ville de Montréal au cours du 20e siècle, en particulier des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, à travers la vie familiale et professionnelle d’un personnage fictif, Jean-Claude Morel, ... -
Mort et renaissances de l’écrivain maudit : lectures de l’œuvre et de la figure d’Hubert Aquin dans l’essai québécois contemporain
(2012)Le présent article s’attache à deux des modes de lecture de l’oeuvre aquinienne qui traversent la critique et l’essai québécois contemporains. La lecture biographique, plus volontiers mythifiante, de certains essayistes et biographes aquiniens permettra, ... -
La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
(2018-06-19)La première partie de ce mémoire, intitulée La mort sera notre dernière fraude, propose trois suites poétiques en vers prenant place dans trois lieux distincts. Tout en suivant la trajectoire d’une déambulation, les poèmes explorent la possibilité de ...